Isle of Arran Distillers vient de lancer officiellement Lagg, sa deuxième distillerie, exclusivement dédiée aux whiskies tourbés.

Située sur l’île d’Arran au sud-ouest de l’Écosse, se trouve au coeur d’un vaste paysage agricole. Elle se veut la combinaison de la tradition et de l’innovation, en utilisant des méthodes de fabrication artisanales et des équipements modernes de pointe. 

La distillerie Lagg rejoint la première distillerie d’Isle of Arran Distillers, Arran, ouverte en 1995 dans le nord de l’île, à Lochranza, lieu choisi pour la source d’eau pure des montagnes environnantes. Une distillerie réputée pour ses malts doux et fruités.

Cette fois, c’est au sud de l’île d’Arran que la distillerie Lagg s’est posée pour produire un whisky plein de caractère : riche, gras et fortement tourbé. 

Pour cela la distillerie possède deux alambics artisanaux en cuivre, le « wash still » d’une capacité de 10 000 L et le « spirit still » de 7 000 L. Ces deux alambics ont la particularité d’avoir un cou incliné vers le bas permettant de minimiser le contact avec le cuivre pour encourager un distillat plus lourd et plus gras.

Celui-ci sort à 63,5% pour être ensuite vieilli en majorité dans des ex-fûts de Bourbon, avant d’être embouteillé, sans filtration, à froid et à un minimum de 46% ABV.

Pour créer ses whiskies typiquement tourbés Lagg s’approvisionne dans les tourbières de Saint Fergus dans le comté écossais d’Aberdeenshire. 

Depuis quelques années, la pérennité de la tourbe écossaise est mise en péril du fait de son utilisation dans la création des whiskies. C’est pourquoi Lagg s’est engagée à soutenir les projets locaux qui travaillent sur la préservation des tourbières du pays. 

Elle mène également des travaux d’expérimentation sur sa production de whisky. « Elle approfondie par exemple la thématique de la tourbe utilisée et compare l’impact qu’elle a selon sa provenance, évidemment d’Écosse mais aussi de régions plus éloignées. Parallèlement à la tourbe, des essais liés à l’orge ont également lieu dans les champs environnants dont certains ont été plantés dans le but de créer un whisky 100% issu de l’île d’Arran », explique-t-on chez Arran Distillers. 

Cette nouvelle distillerie propose dores et déjà deux expressions de single malts,  Kilmory et Corriecravie. « La distillerie Lagg est une réalisation extraordinaire pour nous, et ces deux éditions limitées,  Kilmory et Corriecravie, sont une véritable expression de notre passion et de notre engagement envers l’île d’Arran. Nous sommes impatients de les partager avec les amateurs de whisky du monde entier. », déclare ainsi Graham Omand, maître distillateur de la distillerie LAGG.

Kilmory tient son nom du comté dans lequel se trouve le petit village de Lagg, lieu qui a vu naître la distillerie. Produit à partir d’orge maltée Concerto tourbée à 50 ppm et de l’eau provenant du forage de la distillerie, ce single malt embouteillé à 46% ABV a été vieilli à 100% en ex-fûts de bourbon de premier remplissage. « L’influence de la tourbe combinée aux notes vanillées et crémeuses du chêne américain constitue l’épine dorsale de ce single malt. Cette expression est tout simplement l’incarnation du style Lagg qui se concentre sur l’utilisation d’ex-fûts de bourbon avec un distillat fortement tourbé. Les notes subtiles de fruits mûrs, de vanille et de chêne se mêlent harmonieusement et révèlent une palette de saveurs raffinées et équilibrées », commente-t-on chez Lagg. 

Corriecravie est pour sa part un petit hameau situé au nord-ouest du village de Lagg, dotée d’une vue imprenable sur la côte sud de l’île. Témoin du passé, son terrain vallonné abritait certains des alambics illicites qui produisaient la célèbre «Eau d’Arran» à l’époque des premières distillations sur l’île. 

Pour ce single malt, ont été utilisés de l’orge maltée Concerto tourbée à 50 ppm, de l’eau provenant du forage sous la distillerie, une levure particulière ainsi qu’un temps de fermentation précis permettant ainsi de créer la saveur corsée recherchée. Par la suite, la double distillation à une vitesse presque deux fois supérieure à celle de la distillerie Arran, dans des alambics en cuivre fabriqués à la main, permet de forger définitivement le profil gustatif. 

Le distillat est ensuite transféré dans des ex-fûts de bourbon avant d’être affiné pendant 6 mois dans des fûts Hogsheads de Sherry Oloroso provenant directement du producteur José y Miguel Martín à Jerez. 

« Embouteillé à 55%, l’édition Corriecravie révèle une facette unique de l’esprit Lagg et met en avant des arômes d’épices plus douces et des notes de fruits plus riches », rapportent les notes de dégustation de la distillerie. 

Kilmory est au prix de 62,90 euros la bouteille de 70 cl. Disponible dans les boutiques La Maison du Whisky et son eShop, ainsi que chez les cavistes. Corriecravie est quant à lui proposé au prix conseillé de 79,90 € la bouteille de 70 cl.