Il est des accords mets/bière qui peuvent nous sembler improbables.
Par exemple, si dans notre beau pays de France on aime accorder le fromage avec le vin, il est pourtant bien souvent préférable de lui préférer la bière. Et ce plus particulièrement pour certaines de nos sublimes réalisations lactées.

Le Roquefort est de ceux-là. Certes un bon vin moelleux, un Porto blanc, un whisky tourbé s’en sortiront merveilleusement bien également. Mais la dive mousse peut devenir un allié de choix.

C’est ce qu’ont souhaité nous prouver Elisabeth Pierre, bièrologue réputée pour son implication dans la mise en avant de la bière dans la gastronomie, et Xavier Thuret, MOF fromager pour qui les accords fromages et boissons sont aussi un sacerdoce.

C’est ainsi qu’au restaurant L’Enoteca à Paris nous avons pu aborder les accords entre ce merveilleux fromage de brebis à pâte persillée, AOP de la région des causses et des vallées de l’Aveyron et quelques bières artisanales fort bien choisies.

La soirée a débuté par le grand classique qu’est le 1863 de Roquefort Société. Il sera associé avec deux bières différentes, comme le seront les autres variétés de Roquefort.

Le premier accord met en scène une Blanche de la Tour (bière triple de froment sur lie à 4,8° de L’Atelier de la Bière dans l’Indre). Si la douceur de la bière et sa petite acidité d’agrume se fondent bien dans le crémeux du fromage, celui-ci s’avère trop puissant et la bière s’éteint trop rapidement.

Pour le deuxième accord, avec la Yote (blonde triple sur lie, 4,8°, brassée avec 4 malts différents, de L’Atelier de la Bière), le fromage est servi sur une feuille d’endive. L’amertume et la fraicheur de celle-ci conforte la bière, ronde, vive, et l’accord avec le Roquefort est idéal pour une fin de repas.

Top pour un apéritif gourmand

Le deuxième Roquefort Société est un Cave des Templiers, rare et racé, dont Xavier Thuret ne cache pas qu’il lui voue un certain culte. Pour l’accompagner, Elisabeth Pierre a choisi deux brassins bien différents. Tout d’abord Le Vieux Tuyé (bière fumée, 6°, brassée avec 30% de malt fumé au bois de hêtre, de la brasserie Rouget de l’Isle dans le Jura) vient se frotter au fromage avec une belle puissance et lui permet ainsi une jolie riposte. L’accord est là, on le conseillera lors d’un apéro dinatoire au coin du feu l’hiver.

Le second accord pose le Roquefort sur une tranche de pain d’épices et l’associe à une Caussenarde (blonde, Triple 4 céréales, 6,5° de la Ferme Brasserie du Masandral, dans l’Aveyron). Les épices du pain, la complexité maltée de la bière et sa rondeur alcoolisée se mêlent avec bonheur, plaçant chacun à sa juste mais très belle place. Un top pour un apéritif gourmand !

Pour le troisième et dernier set, c’est un Roquefort Société Caves Baragnaudes qui monte sur scène. Grande finesse de la crème et de sa fleur, dans lesquelles la puissance s’affirme avec tact. Le premier round voit La Bonaventure, (IPA ambrée, 5,5° de L’Atelier de la Bière) venir taquiner le fromage à la force de son houblonnage et de sa rondeur caramélisée. Le Roquefort amorti de sa crème gourmande, et contre avec ses notes fleuries et salées… et nous savourons se match-nul sucré-salé de haut vol !

Richesse des accords bières et mets

Pour un final grandiose, le MOF Fromager et la bièrologue de charme ont frappé fort. C’est La Touraille (Porter tourbé, 5° de L’Atelier de la Bière) qui vient surprendre le dégustateur avec sa tourbe digne d’un whisky d’Islay. Le Baragnaudes vient quant à lui accompagné d’une cuillerée de crème de marron (un accord divin à lui seul…). Et là on fond, comme les saveurs tourbées de la bière dans la crème du fromage et on frétille des papilles comme la fleur sur la subtile rondeur du marron, ici rehaussée par une étonnante fraicheur réglissée de la bière. Un véritable feu d’artifice !

Cette dégustation aura permis à quelques personnes non initiées à la bière, et pour certaines dubitatives, de découvrir la variété incroyable de saveurs que peut proposer la bière et de fait la richesse de ses accords avec nombre de mets.

Dégustation bières artisanales et Roquefort Société en images

Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).

Bières et Roquefort

Elisabeth Pierre, bièrologue réputée pour son implication dans la mise en avant de la bière dans la gastronomie, et Xavier Thuret, MOF fromager pour qui les accords fromages et boissons sont aussi un sacerdoce ont animé une dégustation autour des accords bières artisanales et Roquefort. Magique !