Pinte de bière britannique ©Richard King

Pinte de bière britannique ©Richard King

Décidément la Grande-Bretagne vit des changements qui n’auraient jamais été imaginés il n’y a de cela que quelques années. Il faut dire que le monde va si vite..

Après les verres en plastique pour éviter les blessures graves dans les bagares, voici que les pubs anglais vont servir autre chose que la bière en pinte, sacro sainte mesure de bière de ce côté là du Channel ! En effet le « deux tiers de pinte » devrait bientôt faire son apparition suite à un un projet de loi du gouvernement britannique.

Ce projet qui sera prochainement visé par le Parlement serait le fruit de la demande des consommateurs et des gérants de pubs qui souhaiteraient en effet « des mesures fixes mais avec une plus grande flexibilité ». Comprenne qui pourra ou plutôt voudra…

Brigid Simmonds, présidente de la British Beer and Pub Association (BBPA), l’explique ainsi: « Le deux tiers de pinte va donner une plus grande flexibilité. C’est aujourd’hui très important puisque il s’agit d’encourager plus de femmes à aimer la bière, car nombre d’entre elles ne désirent une pinte », du fait de sa trop grande contenance. Autant dire que l’association se félicite du projet.

Ce n’est pas du tout l’avis de la CAMRA (Campaigns for Real Ale) qui craint que cette mesure permette de vendre plus cher la bière dans les pubs. Il est clair que cette association qui se bat pour la tradition et notamment la sauvegarde de la vraie « ale » britannique ne peut envisager une seconde qu’elle soit servie dans une autre mesure que celle édictée par l’ancien Empire britannique: la pinte, soit vingt onces liquides, soit 0,568 litre.

Au Royaume Uni une bière ne peut en effet être légalement servie dans aucune autre mesure que la pinte et ses divisions, la demi-pinte ou le tiers de pinte. Ces dernières n’étant toutefois que très rarement proposées…