Pietra de Noël

Pietra de Noël

Comme chaque année, dans le respect de sa tradition brassicole et artisanale, la Brasserie corse Pietra, a mis au point une recette riche en matières premières, à base de farine de châtaigne Corse pour sa bière de Noël.

La Pietra de Noël se tient bien, ronde, généreuse en bouche et à l’oeil, elle présente des notes aromatiques prononcées, une belle robe rousse couverte d’une mousse crémeuse légèrement colorée.

Plus corsée, elle titre 7% d’alcool et s’appréciera, plutôt fraîche, avec une pulenda et du figatellu.

Voici justement en cadeau la recette de la fameuse Pulenda, galette/pain corse incontournable pour accompagner dignement la charcuterie de l’Ile de Beauté.

Recette de la Pulenda

Ingrédients:

  • 1,5L d’eau
  • 1kg de farine de châtaigne
  • 3 pincées de sel

Préparation:
Faire boullir l’eau dans une marmite, et en réserver une partie si besoin pour délayer.

Jeter la farine en une seule fois.

Tourner avec « u pulendaghju », un solide rouleau en bois, en retirant du feu de temps en temps, quand la préparation fait des bulles, mais délayer sans s’arrêter, le mélange devenant de plus en plus épais; la pulenda est cuite lorsqu’elle fait une boule autour du rouleau.

Il faut alors saupoudrer la surface de la marmite de farine, et renverser le contenu sur un torchon, lui -même préalablement saupoudré de farine.

Recouvrir d’un autre linge et laisser reposer 5 minutes.

A l’aide d’un fil couper la boule en 4, puis faire des lamelles d‘environ 1 cm pour le service.

Accompagner de figatellu évidemment, mais aussi de panzetta, de brocciu frais, d’oeufs… et de Pietra di Natale, la bière de Noël !