Les hausses de taxes sur la bière contenue dans le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) ont donc été adoptées en dernière lecture à l’Assemblée Nationale lors de la séance d’hier.
Alors que le Sénat s’était dit favorable à une hausse plus modérée, les députés ont finalement adopté la hausse initialement prévue de 160% !
Cette mesure devrait rapporter une recette supplémentaire de 480 millions d’euros à l’Etat, mais pour cela portera la contribution des brasseurs au financement de la sécurité sociale à plus de 800 millions, ce pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Côté consommateur il faut s’attendre à une hausse de prix de l’ordre de 20% sur la bière dans les prochains mois.
Les brasseurs regrettent de ne pas avoir été entendus par le gouvernement malgré les appels répétés et « déplorent qu’un produit populaire et convivial comme la bière doive subir un tel choc sur son marché alors que la France est un des pays les plus faibles consommateurs d’Europe », d’après un communiqué de Brasseurs de France.
L’association professionnelle se déclare envisager « toutes les possibilités pour mettre en lumière lecaractère injuste, parce que totalement disproportionné, de cette hausse, et se promet d’informer l’opinion de l’impact que celle-ci va avoir sur le marché français de la bière : baisse des volumes, fragilisation du secteur de la distribution hors domicile – entrepositaires, grossistes, cafés et restaurants – où la bière représente 40% du chiffre d’affaires, mise en péril des brasseries ».