Suite au tremblement de terre qui a touché le Japon et ses conséquences dramatiques, des distillateurs de whisky écossais se sont associés pour venir en aide aux sinistrés du Japon.
Les liens entre l’industrie du whisky et le Japon sont très forts et les Japonais de vrais passionnés. Le Japon a été l’un des principaux marchés d’exportation durant de nombreuses années.
Ce ne sont pas moins de sept distilleries écossaises indépendantes – Arran, BenRiach, Bladnoch, Glendronach, Glengyle, Kilchoman et Springbank – représentant l’ensemble des régions écossaises du whisky de malt – les îles, le Speyside, les Highlands, Islay, Campbeltown et les Lowlands – qui collaborent pour produire un whisky unique dont l’ensemble des recettes sera destiné à soutenir l’effort de secours aux sinistrés au Japon.
Chacune des sept distilleries fait le don d’un fût de son single malt qui sera savamment mélangé pour créer un whisky en édition limitée, à juste titre nommé « Spirit of Unity » (Esprit d’Unité).
Les sept fûts seront mis en cuve, mélangés et embouteillés à l’usine de production BenRiach Newbridge, avec son Master Blender Billy Walker comme superviseur de l’opération. Les bouteilles seront ensuite expédiées par Newbridge pour une distribution à travers le monde.
Ainsi ce seront environ 2.000 bouteilles (1.200 réservées au Royaume-Uni) qui seront produites. Le reste sera expédié vers le Japon. Notons aussi que certaines ont été réservées pour une vente en Nouvelle-Zélande afin de contribuer à l’aide suite au tremblement de terre Christchurch.
Avec le soutien des fournisseurs et partenaires, y compris les détaillants, une estimation prudente fait espérer un revenu d’au moins 50.000£ (56.000 euros) qui sera reversé aux secours.
Deux grands vendeurs en ligne – Royal Mile Whiskies et Loch Fyne Whiskies – ont été retenus pour la distribution du Spirit of Unity, qui sera également disponible dans leurs magasins respectifs à Edimbourg, Londres et Inveraray.
Aucun profit ne sera tiré du projet par l’une des parties concernées, l’emballage étant quant à lui offert par le spécialiste Chesapeake.
Cette édition limitée sera disponible en magasin et pour l’envoi d’ici la fin du mois d’avril. Les Pré-commandes à 59£ (66 euros) par bouteille peuvent être prises sur les sites de Royal Mile Whiskies et Loch Fyne Whiskies