Alors que nous subissons dans de nombreux lieux de la planète les effets violents de la crise climatique, Irish Distillers, propriétaire de la distillerie de Midleton en Irlande va investir 50 millions d’euros sur quatre ans afin d’assurer, d’ici à la fin 2026, sa neutralité carbone.

Cette nouvelle étape de la stratégie de développement durable d’Irish Distillers, est en ligne avec l’objectif « zéro émission nette d’ici 2050 » de Pernod Ricard

Il s’agit de l’investissement le plus important jamais réalisé par une distillerie en Irlande, et il fera de Midleton la première et la plus grande distillerie neutre en carbone du pays

Ce plan ambitieux, visant à éliminer les émissions de carbone de Scope 1 et 2, s’accompagnera du déploiement de nombreuses innovations qui permettront à la distillerie d’éliminer tout recours aux combustibles fossiles dans son processus de production.

Plusieurs projets se déploieront, visant d’abord la réduction de la consommation d’énergie grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique du site et à la réutilisation de la chaleur dans le processus de distillation. À terme, les besoins énergétiques résiduels seront couverts par de l’électricité provenant de sources renouvelables.

Une technologie innovante de recompression mécanique des vapeurs (MVR) permettra à un système en circuit fermé de capter, comprimer et recycler la chaleur générée par le processus de distillation. Elle sera pour la première fois employée dans plusieurs procédés de distillation discontinue.

Concernant sa chaîne de valeur et ses approvisionnements (émissions de Scope 3), Irish Distillers, qui a récemment cartographié la totalité de son empreinte carbone, s’est engagé à mettre en place, avec ses fournisseurs, des mesures visant à réduire ses émissions à tous les niveaux de son activité : matières premières, matières sèches, transport, logistique, fret…

Conor McQuaid, Président-Directeur Général d’Irish Distillers, a commenté ainsi l’annonce de cet inverstissemnt : « Ce jour revêt une extrême importance pour Irish Distillers, car la société affirme son ambition de faire de Midleton, d’ici à 2026, la première et la plus grande distillerie irlandaise neutre en carbone. Cette annonce témoigne de notre engagement à réduire notre impact environnemental, car la pérennité de notre entreprise passe par la réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles. L’élaboration de ce plan a pris de nombreuses années, et nous sommes conscients qu’il nous en faudra encore de nombreuses autres pour atteindre notre objectif. Cependant, nous sommes convaincus qu’en franchissant cette étape ambitieuse, nous parviendrons à laisser définitivement les combustibles fossiles derrière nous. Grâce à la mise en œuvre de ce plan, nous espérons jouer pleinement notre rôle, en soutenant la stratégie de décarbonisation de l’Irlande tout en nous alignant sur l’engagement zéro émission nette d’ici 2050 du Groupe. »

Tommy Keane, Directeur des opérations chez Irish Distillers, a pour sa part renchérit  : « La crise climatique atteignant un niveau critique, Irish Distillers s’est engagé à réduire son empreinte environnementale sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’énergie qui alimente notre distillerie est une problématique qu’il nous est impossible d’ignorer. Bien que l’équipe soit confrontée à des défis considérables pour transformer et rendre neutres en carbone les activités de la distillerie de Midleton, nous sommes convaincus que cette ambition est réalisable, grâce au soutien de nos partenaires, en Irlande comme dans le monde entier. Nous nous engageons à nous montrer exemplaires au sein de notre secteur d’activité, comme auprès de nos collaborateurs et de nos territoires. Ensemble, nous pouvons réellement changer les choses. »

Pour rappel, démarrée en 1975, la distillerie Midleton est la plus grande distillerie d’Irlande. Produisant plus de 70 millions de litres d’alcool pur par an, elle est le berceau des  des whiskeys irlandais parmi lesquels Jameson, Powers, Redbreast, Midleton Very Rare, la gamme Spot Whiskeys et Method and Madness.