Avant toute chose rappelons que l’alcool, et la bière en contient, est dangereux et doit être consommé avec modération.

Mais comme notre boisson préférée contient bien d’autres choses que l’alcool, une étude réalisée par chercheurs de l’Université Nouvelle de Lisbonne, parue le 15 juin dernier dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, a mis en évidence les bienfaits d’une consommation évidemment modérée.

En effet, les chercheurs ont notamment conclu que la bière pouvait être bonne pour notre microbiote. Derrière ce mot ce sont des milliards de milliards de bactéries et autres micro-organismes qui se trouvent dans nos intestins et qui font l’objet de toutes les attentions depuis quelques années.

En effet au delà d’oeuvrer à notre bonne digestion, ce microbiote joue un rôle important dans notre système immunitaire et notre état de santé général, bien au-delà, de notre système digestif, au point de le surnommer notre « deuxième cerveau » !

Or l’étude a pu démontrer que « La bière non alcoolisée et alcoolisée a augmenté la diversité du microbiote intestinal, ce qui a été associé à des résultats positifs pour la santé », peut on lire dans sa publication.

On notera également que les scientifiques se sont penchés sur les styles de bières et qu’il s’avère que les lager (bières de fermentation basse donc) seraient celles qui amélioreraient la diversité du microbiote dans nos intestins.
Un constat qui ne peut que redorer l’image de ce style qui revient à la mode, notamment chez les brasseurs artisanaux.

Pour arriver à cette conclusion les chercheurs ont étudié le microbiote de 22 hommes qui ont bu quotidiennement durant un mois 33cl de lager, avec et sans alcool.
Au bout de ces 30 jours il a été constaté que les bactéries du microbiote avaient fait l’objet d’une nette diversification chez ces hommes.

Au passage, certain(e)s pourront être surpris(e)s que l’étude n’ai compté aucun « cobaye » femelle… Pourtant les femmes aiment la bière non ?

Reste que les chercheurs pensent que ces bons résultats sont notamment dus au fait que la bière contient une belle quantité de polyphénols, de très bons antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement des cellules.

En conclusion nous nous féliciterons que notre bonne mousse possède d’autres atouts que ceux purement organoleptiques. Aussi comme nous l’avons précisé au début de l’article, pas question d’enchainer les pintes, sauf a opter pour des lager sans alcool, qui ne manquent pas aujourd’hui !