En cette période hivernale les amateurs de whisky tourbé sont à la fête. Pour ceux qui aiment quand la tourbe cogne, ils vont être comblés par les dernières références signées Octomore.
Pour les non initiés rappelons que sous cette marque se retrouve la gamme de whisky la plus tourbée du marché. Au-delà de sa concentration phénolique hors du commun voir « borderline », le whisky Octomore se veut innovant dans l’assemblage et le vieillissement et donne régulièrement rendez-vous à ses fans qui attendent à chaque nouvelle édition le chiffre accolé aux fameux «ppm» mesurant les phénols responsables du goût fumé du whisky : cette année, il s’agit de la 14 en 3 éditions.
Octomore 14.1
Distillé à partir d’orge 100% écossaise, ce Single Malt embouteillé à 59,6% a été élevé dans des fûts de whisky américain de premier remplissage. Il est décrit par la marque comme présentant « des notes de vanille et de caramel avec des nuances d’agrumes à travers la fumée de tourbe si emblématique d’Octomore ». Prix de vente conseillé de 205 euros.
Octomore 14.2
Elaboré à partir de 100% d’orge écossaise, ce Single Malt embouteillé à 57,7% se distingue par sa maturation en fûts ayant précédemment contenu du sherry Olorosso et du vin Amarone. La marque rapporte que « L’influence des fûts ajoute une saveur robuste et salée, créant ainsi un Single Malt complexe aux notes de groseilles rouges, de gâteau aux fruits et de café torréfié, le tout enveloppé dans une fumée de tourbe persistante ». Prix de vente conseillé de 235 euros.
Octomore 14.3
Distillé uniquement à partir d’orge cultivée localement pour explorer l’influence profonde du terroir sur la saveur finale, ce Single Malt embouteillé à 61,4% a vieilli dans une combinaison de fûts de bourbon et de fûts de vin de deuxième remplissage. La marque annonce des « arômes (qui) sont puissants au nez, complétés par des notes de vanille sucrée, de caramel et de fumée délicate ». Prix de vente conseillé de 290 euros.