Il y a bientôt 10 ans, le 5 aout 2008 exactement, la Journée Internationale de la Bière était décrétée comme ayant lieu tous les premiers vendredi d’aout.

Ce d’après une idée née en aout 2007 dans les têtes de 4 amis, Evan Hamilton, Aaron Araki, Richard Hernandez et Jesse Avshalomov, qui avaient convaincu le patron de leur bar fétiche à Santa Cruz (Californie) d’organiser une fête en l’honneur de la bière.

Bien sûr chez Malts & Houblons la bière est à l’honneur tous les jours de l’année, et ce depuis 2009 ! Mais comme vous êtes toujours plus nombreux à venir nous lire, à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de célébrer le 10e anniversaire de cette fête autoproclamée.

Cela au travers d’un petit focus en 10 points sur la bière, afin de parfaire ou d’affirmer vos connaissances sur la bière, concocté pour l’occasion l’association Brasseurs de France:

1/ Le houblon est la matière première principale de la bière.

FAUX:
L’eau est la matière première de la bière (90%). La bière contient également pour un litre, 120 à 200 grammes de malt d’orge, 2 grammes de houblon et de la levure, dont le rôle dans la fabrication de la bière a été précisé par les travaux de Pasteur à la fin du 19eme siècle.

2/ L’orge française est reconnue dans le monde entier pour les qualités qu’elle confère au brassage de la bière.

VRAI:
La France est le 2ème pays producteur mondial d’orge. 1 bière sur 5 est brassée dans le monde avec de l’orge française.

Les Français sont de faibles consommateurs de bière.

VRAI:
Avec une consommation de 32L/hab/an, la France figure parmi les pays les plus faibles consommateurs de bière d’Europe, à la 27ème place.

3/ En France, la bière n’est fabriquée que dans le Nord et en Alsace.

FAUX:
Il existe des brasseries dans tous les départements français de métropole et d’Outre-mer, il y a environ 1300 brasseries sur l’ensemble du territoire français. La région Rhône-Alpes est aujourd’hui celle qui compte le plus de brasseries !

4/La bière est faiblement calorique.

VRAI:
Pour 100g, la bière sans alcool c’est 26,1 Kcal, la bière blonde (5% vol.alc.) c’est 41 Kcal, le jus d’orange c(est 42,4 Kcal, un soda c’est 44,1 Kcal, le Vin (13%vol.alc) c’est 65,7 Kcal (Source : Table de composition nutritionnelle Ciqual)

5/ La France ne produit pas de houblon.

FAUX:
La France a produit 755 tonnes de houblon en 2017, essentiellement en Alsace et dans le Nord. Paris s’est même lancé dans la culture du houblon dans le cadre de la végétalisation de certains murs. Pour rappel le houblon est une plante vivace, qui peut atteindre 6 à 8 mètres et dont les brasseurs utilisent les fleurs pour leur amertume et leurs arômes

6/ Charlemagne a joué un rôle important pour la bière en France.

VRAI:
Et oui, ce brave homme n’a pas eu que la drôle idée d’inventer l’école ! Charlemagne a réuni les brasseurs en corporation et créé une charte pour régir la fabrication de la bière. Il a surtout confié l’art du brassage aux moines ! Il a aussi instauré un corps d’inspecteurs itinérants, chargés de parcourir le royaume afin de veiller à la qualité de la bière.

7/ Le 1er pays producteur de bière au monde est la Belgique.

FAUX:
Le 1er pays producteur de bière au monde est la Chine avec environ 480 millions d’hl, soit un peu près 1/4 de la production mondiale. La France est le 8ème pays producteur européen.

8/ L’IPA est une marque de bière suédoise.

FAUX:
L’IPA, India Pale Ale (et non IndiaN Pale Ale comme on l’entend ou lis parfois…), est une variété de bière anglaise (et non américaine, cela c’est venu bien après…) de fermentation haute, fortement houblonnée et le plus souvent de couleur ambrée. Elle peut être très amère ou présenter des saveurs d’agrumes, selon les variétés de houblons utilisés. Les IPA ont été développées au XVIIIème siècle pour l’exportation notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde, car elles se conservaient plus longtemps.

9/ On peut brasser une bière sans alcool.

VRAI:
La bière peut afficher différents degrés alcooliques en fonction de son caractère et de sa recette. La bière sans alcool (qui subit un traitement de désalcoolisation car toute bière est issue d’une fermentation de sucre et produit donc de l’alcool) peut présenter des qualités gustatives au même titre que les autres bières.

Enfin pour compléter, voici une petite carte questionnaire interactive reposant sur les marques de bières et leurs pays d’origine. C’est réalisé par Esri France, spécialiste des Systèmes d’Information Géographique. A chaque question 3 marques de bières vous sont proposées. Essayez de les lier à un pays dans votre tête et cliquez sur la marque pour vérifier !

Et bonne Journée Internationale de la Bière à tous, soyez gourmets, n’oubliez pas de consommer avec modération !