L’Hapkin est une bière belge, blonde, forte.
Elle doit son nom au Comte de Flandres, surnommé “Baudouin Hapkin à la Hache” qui avait l’habitude d’être assez « tranchant » dans ses décisions… C’était en 1100, époque où il ordonna aux Frères de l’abbaye Ter Duinen de brasser pour son peuple une bière blonde et forte.
Versée dans le verre elle présente une jolie couleur dorée et exhale un nez très fleuri avec une belle présence de houblon. Sa mousse fine et blanche se tient bien.
En bouche elle offre une jolie pétillance et une certaine rondeur, ce malgré un taux d’alcool élevé et un goût de houblon assez prononcé.
L’Hapkin se boit autour de 8 degrés, versée d’un seul trait dans un verre à dégustation afin d’obtenir un beau col de mousse.
Attention, cette bière refermentée en bouteille a un dépôt dans le fond. Il convient donc de laisser un bon 1/2 centimètre dans la bouteille.
- Pays : Belgique
- Couleur : Blonde
- Type : Ale forte
- Fermentation : haute et refermentée en bouteille
- Alcool : 8.5 % vol.
- Maltage : simple
- Brasserie : Alken-Maes
Note de dégustation : une belle bière de Flandre qui convient aux amateurs de belle mousse, d’amertume houblonnée qui apprécient les bières fortes. Idéale avec un bon plat du Nord. Et pourquoi pas en apéritif un soir d’été ?
– Voir le site du brasseur Alken-Maes