Bien sur, au coeur de l’Entre-deux-Mers, le vin aurait été plus conventionnel. Mais rien n’empêche de se fondre dans le terroir en faisant de la bière, bien au contraire. Karin Forrer a donc choisi de l’orge local pour réaliser ses trois bières de garde et les a tout simplement agrémentées d’une pointe de produits aquitains pour leur apporter la belle couleur locale.
L’Entre 2 est obtenue à partir d’un malt d’orge Bio blond auquel a été ajouté des houblons aux arômes floraux. La note du terroir est donnée par l’ajout d’une pointe de jus de raisin blanc afin d’apporter du sucre et un parfum typique au produit. De fermentation basse, cette bière est affinée en fût de chêne à 5°C pendant 3 semaines minimum. Au final L’Entre 2 est une blonde à l’amertume légère, désaltérante avec une dominante d’arômes maltés.
Issue d’un mélange de malts blond et «caramel» La Baïne est une bière rousse. Cette fois, c’est un trait de jus de raisin noir qui vient s’ajouter à des houblons aux arômes équilibrés. Obtenue par fermentation haute, la bière présente des parfums fruités, proches de ceux des bières belges. La finition se fait là encore en fût de chêne à basse température (5°C) pendant 3 semaines minimum.
La Tchanquée est une brune légèrement houblonnée, brassée avec de l’orge grillé. Sa particularité tient dans le fait qu’une infusion d’huîtres du Bassin d’Arcachon a été ajoutée au moût afin d’apporter à cette bière une note iodée. Aussi, peu alcoolisée, La Tchanquée s’accorde-t-elle parfaitement aux fruits de mer, et bien sûr particulièrement aux huîtres.
Les produits sont aujourd’hui disponibles à la brasserie Entre-Deux-Bières. Les Blanchets-Nanot. 33540 Mauriac.