Encore une preuve que la bière s’impose toujours plus dans la gastronomie française. Elle nous vient de Lyon ou Thomas Bouanich et Maxime Rémond, co-fondateurs de Culina Hortus, restaurant gastronomique largement récompensé et élu Meilleur Végétarien du Monde en 2020, ont décidé de créer leur propre bière.
Le restaurant qui propose déjà à la vente des produits d’épicerie qu’il utilise en cuisine, comme son café d’altitude d’exception, des jus de producteurs, où d’huile d’olives, ses clients peuvent désormais également y consommer sur place, et donc aussi emporter, une bière Culina Hortus.
Cette bière, une Gose verveine, a été créée spécialement pour le restaurant, en collaboration avec des experts régionaux, proches du restaurant, de leurs valeurs et en Bio.
C’est ainsi qu’ils ont travaillé avec Johan Terrail de la cave 20000 Lieues sous les bières et Cyril Faure, fondateur de la Brasserie La Valentinoise.
A Valence depuis 2018, la brasserie est certifiée 100% Bio depuis janvier 2019. Mieux, l’entreprise s’investit depuis le début en faveur de l’environnement. Du fournisseur d’électricité verte jusqu’aux livraisons effectuées à 95% à vélo en passant par la volonté de rester dans un réseaux local et à échelle humaine, en sourçant ses produits au plus près.
En phase avec le travail des équipes de Culina Hortus depuis l’ouverture en octobre 2018. C’est pourquoi ils ont choisi ensemble de brasser une bière blonde légère, à 3,5%, décrite comme « finement pétillante, minérale, acidulée, aux notes citronnées et céréalières, brassée avec de la verveine, du sel et de la coriandre ».
Elle est disponible (5 euros la bouteille de 33cl) aux heures d’ouverture du restaurant situé au 38 rue de l’arbre sec à Lyon. Les dirigeants annoncent d’ores et déjà que d’autres bières et produits complèteront cette première réalisation. D’ailleurs cette Gose verveine est notamment vieillie actuellement en barrique de whisky tourbé afin de sortir prochainement 200 litres en édition limitée.