BenRiach 18 ans Latada Madeira Finish

BenRiach 18 ans Latada Madeira Finish

En ce mois de septembre BenRiach propose Latada, une toute nouvelle édition limitée de son single malt tourbé de 18 ans, avec finition en fûts de Madère.

Pour l’histoire ce Speyside tient son nom de la traditionnelle « Latada », la treille horizontale sur laquelle la vigne est posée horizontalement dessus du sol sur l’ile de Madère.

Ce scotch whisky vient ainsi compléter l’offre de la distillerie d’Elgin dans sa gamme de ses tourbés 18 ans en finitions de fûts spéciaux que sont les BenRiach Albariza (sherry cask) et Dunder (dark rhum).

Embouteillé à 46% vol, en couleur naturelle et non filtré à froid, Latada a été réalisé à partir d’orge maltée tourbée, avec un élevage en fûts de chêne américain avant de connaitre d’une période de finition en fûts de Madère sélectionnés par le maître distillateur Billy Walker.

Ce single malt associe les arômes et les saveurs distinctes et contrastées du whisky de malt richement tourbé et le style élégant des fûts sélectionnés pour sa maturation finale.

Notes de dégustation de la distillerie:

Couleur: or antique.

Nez: torrents de fumée de tourbe, infusée de miel de bruyère et de poire mûre. Notes de melon et d’agrumes confits.

Bouche: une tourbe douce enveloppante associée à un sirop de fruits mûrs. où viennent se glisser des saveurs d’abricots secs combinés aux notes épicées et chaleureuses du chêne et des zestes d’agrumes, lui conférant une longue finale.

le maître distillateur Billy Walker invite à le savourer à l’occasion d’une fraîche soirée d’automne, peut-être accompagné par un beau chocolat noir.

Avec seulement 4.001 bouteilles ce BenRiach Latada sera disponible dans une sélection de boutiques spécialisées au prix d’environ 100 euros.

Retrouvez le scotch whisky BenRiach sur la Boutique Malts & Houblons.