Jim Beveridge, Master Blender Johnnie Walker, s’est vu décerner la médaille d’Officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) par Sa Majesté la Reine pour ses services exceptionnels à l’industrie du scotch whisky , lors d’une cérémonie d’investiture au château de Windsor.
Au cours de sa carrière, Jim Beveridge s’est imposé comme l’une des personnalités les plus respectées du secteur, reconnue pour son talent et son dévouement à la qualité, ainsi que pour son attitude.
Johnnie Walker, le scotch whisky le plus populaire au monde, s’apprête à célébrer son 200e anniversaire en 2020. Jim Beveridge n’est que la sixième personne en deux siècles de son histoire à occuper le poste de Master Blender, le premier étant son fondateur, John Walker lui-même.
Dans le cadre des célébrations marquant son 40e anniversaire avec Johnnie Walker, Jim Beveridge a été invité à travailler avec son équipe sur un whisky unique âgé de 40 ans, utilisant certains des plus rares scotchs dans les réserves de Johnnie Walker.
Basé dans les salles de mélange de Diageo à Menstrie, dans le Clackmannanshire, Jim Beveridge dirige une équipe de 12 blenders responsables de la qualité et de la cohérence de toutes les marques de scotch whisky de la société.
Il travaille également en étroite collaboration avec les distillateurs, les tonneliers, les chaudronniers et tous les artisans impliqués dans la production du whisky.
Il a reçu plusieurs distinctions de l’industrie, notamment son intronisation au Temple de la renommée mondiale du whisky en 2015 et, en 2016, il a été nommé Master Blender of the Year par l’International Whisky Competition pour la deuxième année consécutive, une première dans l’histoire du concours.
Commentant sa décoration, Jim Beveridge l’a dédié à ses collègues de l’industrie du scotch whisky . « Ce fut une expérience merveilleuse de recevoir cette décoration de la part de Sa Majesté la Reine et c’est un honneur que je suis ravi de recevoir au nom de toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé dans le scotch whisky au cours des quatre dernières décennies.
Le Scotch est vraiment un travail d’équipe, à chaque étape du grain au verre, et c’est un privilège de travailler dans un secteur aussi spécial. Je dédie ce prix à toutes les femmes et tous les hommes de nos distilleries, chaudronniers, tonneliers, tonneliers, entrepôts qui sont tous impliqués dans la fabrication de Johnnie Walker ».
Félicitant Jim Beveridge pour son prix, le directeur général de Diageo, Ivan Menezes, a déclaré: « C’est un jour très spécial pour Jim et sa famille et je suis ravi de les féliciter au nom de tous les membres de Diageo. Jim est renommé dans l’industrie écossaise pour son dévouement au savoir-faire du whisky et pour les incroyables whiskies qu’il crée pour Johnnie Walker, mais il est également connu pour être un collègue et un ami exceptionnel pour les personnes avec qui il travaille. Il s’agit de la reconnaissance d’une carrière extraordinaire de quatre décennies « .
Ivan Menezes a ajouté « Tous les membres de la famille Johnnie Walker sont ravis de voir Jim recevoir cette reconnaissance pour la contribution remarquable qu’il a apportée à Johnnie Walker et au scotch whisky . Jim n’a pas seulement été le gardien de près de deux siècles d’héritage Johnnie Walker, il a également été un pionnier, apprenant et cherchant toujours de nouvelles frontières en matière de saveur dans le scotch whisky . »
Rappelons au passage que Johnnie Walker est le scotch whisky le plus vendu au monde, avec une moyenne de sept bouteilles exportées d’Écosse toutes les secondes, ce qui en fait le principal produit d’exportation du pays. Johnnie Walker est également au cœur d’un programme d’investissement de 150 millions de livres sterling dans le tourisme lié au scotch whisky de Diageo, notamment la création d’une attraction touristique à Édimbourg et la transformation des 12 expériences de visite de la distillerie de la société en Écosse.