Le groupe français Pernod Ricard, parmi les plus grands producteurs de whisky au monde, inaugure officiellement de la distillerie de whisky single malt The Chuan, construite à Emeishan dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine.

Ce qui fait de Pernod Ricard le premier groupe international de vins et spiritueux à ouvrir une distillerie de whisky entièrement opérationnelle en Chine,.

Ce projet qui a nécessité un investissement d’un milliard de RMB (150 millions de dollars US) sur dix ans, montre la hauteur des ambitions de Pernod Ricard en Chine.

Philippe Guettat, Directeur général de Pernod Ricard Asie, déclare : « Pernod Ricard a le privilège de participer depuis plus de 30 ans à la croissance dynamique de l’économie chinoise. Notre mission est de donner vie au plus iconique whisky de malt produit en Chine, en nous appuyant sur notre expertise de leader du marché. Notre maître distillateur, Yang Tao, a collaboré avec les plus grands maîtres distillateurs du Groupe, en Ecosse, pour importer en Chine le plus authentique savoir-faire en matière d’élaboration du whisky et bénéficier de l’eau de source du Mont Emei, réputée pour sa grande pureté. Ce jour marque une étape importante dans cette aventure et nous avons hâte de partager notre vision et faire découvrir le single malt de 叠川 THE CHUAN aux amateurs du monde entier. »

Le nom de la distillerie réunit deux caractères chinois, reflétant le terroir et la culture locale, composé de 叠 (the), signifiant « riche et multiple », et de 川 (chuan), la « rivière » du Sichuan. Réunis, les idéogrammes 叠川 célèbrent la dualité entre la montagne et l’eau, la force et la douceur de ce whisky de malt, le commencement et l’aboutissement de notre la distillerie.

Conçue par le célèbre cabinet d’architectes chinois Neri&Hu, son architecture a été également travaillé pour se fondre dans l’environnement local.

Pernod Ricard se donne pour objectif de faire de cette distillerie une véritable icône culturelle pour le Sichuan et pour la Chine. Le site accueillera en effet une programmation artistique permanente, inaugurée par l’installation « Fractal Structure – Infinite Shan Shui » de Zhan Wang, l’un des artistes contemporains les plus célèbres de Chine.

En hommage au terroir d’Emeishan, sa sculpture s’inspire des éléments naturels présents autour de la distillerie. Avec son ouverture au public, prévue pour 2023, la distillerie espère d’accueillir 2 millions de visiteurs sur les dix premières années.

On notera également que la distillerie contribue à la neutralité carbone en s’approvisionnant en électricité 100 % renouvelable, en minimisant l’utilisation du gaz naturel et en compensant les émissions restantes au travers d’un programme de production de biogaz au Sichuan. 100% des eaux usées du site seront traitées et la distillerie préservera les ressources naturelles en utilisant principalement pour sa construction des matériaux locaux et recyclés, afin de réduire son empreinte carbone.

« De ses produits d’exception à son architecture, 叠川THE CHUAN va établir de nouveaux standards en matière de whisky single malt et d’expériences immersives, au Sichuan comme dans toute la Chine. Nous sommes impatients de faire découvrir 叠川THE CHUAN au monde entier », ajoute Philippe Guettat.

Faire une visite virtuelle de la distillerie sur le site dédié.