Taste 2009 à Florence (Photo : pitti immagine press office)

Taste 2009 à Florence (Photo : pitti immagine press office)

Vous pensez que la bière est une affaire de Belges, d’Allemands, d’Alsaciens, de Ch’tis ou d’Anglais ? Pourtant c’est bel et bien lors d’un salon des aliments et des productions d’excellence italiennes que la bière fut mise à l’honneur.

C’est en effet lors du Taste 2009 à Florence que l’association Jeunes Restaurateurs d’Europe s’est fendu d’un projet plus que surprenant en  terre italienne : une charte de dégustation de la bière.

Au menu de cette charte nous retrouvons par exemple l’art de verser la bière dans un verre. A savoir d’abord lentement, en tenant le verre légèrement incliné; puis, plus rapidement, après avoir redressé, avec décision, le verre afin d’offrir un beau chapeau de mousse.  Mais attention pas dans n’importe quel verre. La Charte précise aussi  quels sont les verres qui sont adaptés à chaque  catégorie de bière. De même celle-ci mentionne la température de service. Enfin la Charte présente des associations de plats avec certaines bières, afin de satisfaire au mieux les plus gourmets.

De belles tables transalpines ont d’ores et déjà fait connaître leur volonté de suivre la Charte de la Bière. Il s’agit l »Ora d’Aria » à Florence, de « La Leggenda dei Frati » près de Sienne, et des Relais et Châteaux  « Da Caino » à Montemerano, « Arnolfo » à Colle Val d’Elsa.