Si le Groupe Castel, la maison mère de Nicolas n’est pas seulement impliquée dans le vin, mais aussi très largement dans la bière, notamment en Afrique francophone, le caviste ne traitait jusqu’à lors cette dernière qu’en appoint dans ses magasins.

Ce mois d’octobre marque un véritable changement dans la stratégie avec le développement d’une véritable activité sur le marché de la bière. En effet, nous avions annoncé il y a peu la nomination de Carol-Ann Cailly comme Chef de Produit Bière chez Nicolas et avions soupçonné que cette création de poste n’était pas seulement faite pour alimenter un maigre rayon en magasin.

Et c’est en effet la création d’une nouvelle enseigne, Craft Beers & Cie que Nicolas a lancé, en catimini ou presque, dans l’ancien Chais du Savour à Saint-Cloud (92) en septembre dernier.

Derrière cette enseigne se trouve un nouveau concept qui regroupe une boutique bien entendu mais également un atelier de brassage et un espace de dégustation autour de mange-debout pour une offre de snacking.

L’établissement de 400m2 en a réservé 40% pour la dégustation et l’atelier de brassage. Ce dernier est assuré par 6 postes du néo-zélandais Williamswarn qui permettent de brasser et enfûter directement 2 fois 5L de bière.

Une salle de garde à été prévue pour accueillir les brassins durant une semaine avant que les brasseurs d’un jour puissent récupérer leurs fûts autonomes. 4 recettes de base seront proposées et aménageables en fonction des goûts de chacun.

C’est le bièrologue Cyril Hubert (dont nous vous avons déjà parlé ici) qui a accompagné Nicolas dans la mise en place du concept, celui-ci ayant d’ailleurs été sponsorisé par Nicolas dans sa participation aux championnats du monde de sommellerie bière à Rimini cette année.

« Nous avons toujours eu de la bière chez Nicolas, mais le caviste a une culture vin et spiritueux avant tout, comme notre clientèle historique » rapporte Christopher Hermelin, responsable communication de l’enseigne.

« C’est pourquoi nous avons souhaité allez plus loin et partir d’une page blanche. L’enjeu est d’offrir une expérience et du même coup proposer au plus grand nombre de (re)découvrir les saveurs de la bière. Nous disposons d’une belle surface qui va être un lieu d’échange et de partage avec des événements organisés tout au long de l’année « , poursuit-il.

Si le Craft Beers & Cie de Saint-Cloud accueillera bel et bien un petit corner vin, ce sont surtout 250 références de bières qui seront proposées à la vente dès l’ouverture, dont de nombreuses franciliennes car le groupe veut faire connaître, au travers du concept, les producteurs régionaux.

Carol-Ann Cailly sera bien sûr en charge de travailler cette offre avec son expérience et sa connaissance des acteurs de la bière artisanale en France mais aussi à l’international. Si le concept prend, d’autres sites Craft Beers & Cie devraient ouvrir, on parle déjà de Lille et Marseille.