Le SNBI souhaite un code des usages de la profession

Le SNBI souhaite un code des usages de la profession

Lorsque le Décret N° 2016-1531, baptisé décret bière et relatif à la composition et à l’étiquetage des produits brassicoles, est paru en novembre dernier (pour son application au 1er janvier 2017) le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI) n’a pas manqué de noter des avancées dans le bons sens, mais également l’insuffisance de points indispensables à une réglementation qui garantisse à la fois une bière de qualité pour les consommateurs et une protection du métier de brasseur.

Ce sans pour autant brider l’innovation et l’imagination dans un secteur en pleine mutation.

C’est pourquoi aujourd’hui le SNBI vient d’annoncer via un communiqué s’engager officiellement dans la création d’un code des usages pour et avec les brasseurs, et avec l’ensemble de la filière brassicole française et ses acteurs.

L’idée est donc de mettre en place un code des usages « adapté à la profession de brasseur, à l’instar de ce qui existe déjà en charcuterie ou en viennoiserie artisanale, pour mettre en avant les traditions et les savoir-faire, et libérer les énergies, dans une filière en pleine mutation ».

Cela se fera par travail collectif autour des ingrédients, des techniques de production, des appellations et des styles de bière, inévitablement officiellement reconnus par l’administration.

C’est pourquoi le SNBI annonce un travail en relation étroite avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et bien entendu avec les brasseurs, des experts réglementaires et des spécialistes (bièrologues, associations de consommateurs, associations brassicoles régionales…).

Ce code des usages de la profession ne devra « pas être sujet à interprétation et servira de texte de référence à l’administration sur l’ensemble du territoire français. Il permettra aussi d’engager enfin un vrai travail sur la définition des styles de bières qui sont aujourd’hui produites en France, pour correspondre à la réalité des pratiques et à la diversité actuelle du marché, et mettre en avant l’innovation et la créativité des brasseurs indépendants de l’hexagone ».

Pas de doute que la prochaine Assemblée Générale du SNBI (qui se tiendra le vendredi 21 avril 2017 à 18h00, à l’occasion du Salon du Brasseur à Saint-Nicolas-de-Port (54) et qui sera ouverte à tous), ne manquera pas d’aborder ce thème.