Atelier brassage à la brasserie La Saint Pierre

Atelier brassage à la brasserie La Saint Pierre

Avec le succès que rencontre aujourd’hui la bière, et notamment la bière artisanale, le brassage amateur intéresse lui aussi de plus en plus de personnes.

De fait certaines brasseries font désormais plus qu’ouvrir leur portes pour une simple visite. Elles invitent les amateurs à venir réaliser leur propre bière.

C’est le cas de notamment de la brasserie La Saint Pierre, à Saint-Pierre, dans le Bas-Rhin, en Alsace.

Le brasseur vous propose de venir fabriquer 18 litres de votre propre bière à partir d’une recette unique que vous élaborerez sur place avec lui.

Pendant un peu plus de 4 heures, l’un des brasseurs vous assistera dans la réalisation des multiples étapes d’un brassage tout grain, jusqu’à la mise en fermentation.

Pour cela la brasserie met à disposition quatre postes de brassage par séance, fournit une liste de recettes, le matériel et les ingrédients nécessaires.

Le brasseurs apporte son savoir-faire et partage ses connaissances pour vous mener jusqu’au suivi de fermentation et à l’embouteillage de votre production.

Un total de 36 bouteilles de 50cl de votre propre bière (soit 18 litres), affublées d’étiquettes personnalisées, à ramener chez vous (ne venez pas à pied !)

Une dégustation de bières artisanales accompagnée d’une planchette de charcuteries et fromages, ainsi qu’un un kit d’ingrédients pour réaliser 10 litres de bières chez soi (maintenant que vous savez faire) complètent l’offre.

Les premiers ateliers (ouverts aux personnes majeures) ont rapidement été complets, les prochains sont programmés à partir de juillet. Ne perdez pas de temps si vous êtes intéressés.

Il vous en coutera 160 euros le poste de brassage (seul ou à deux, c’est le même prix) pour une belle découverte d’environ 4 heures et demie.

La réservation se fait en ligne sur la page Weezevent dédiée et vous avez également la possibilité d’offrir un atelier en bon-cadeau toujours sur la plate-forme Weezevent.

Puisque l’on parle brassage amateur et que vous n’êtes peut-être pas en Alsace, sachez qu’il existe désormais une plateforme collaborative et sociale en ligne qui lui est dédiée: My Community Beer.

Elle offre aux particuliers la possibilité de présenter leur propre bière, celle qu’ils ont brassée chez eux ou en atelier.

Ce au travers d’un espace où chacun peut créer une fiche pour sa bière maison et ajouter des photos de la production à la dégustation.

My Community Beer s’est fixé comme objectif de promouvoir le brassage maison et la bière artisanale, d’encourager de nouvelles personnes à brasser et favoriser l’entraide entre brasseurs débutants ou avertis.

Voir le site de My Community Beer.

My Community Beer

My Community Beer