Brasseries Kronenbourg, en collaboration avec Brasserie du Pays Flamand, franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale en participant activement à l’expérimentation « ReUse – 4 régions », coordonnée par Citeo. 

Les brasseurs accompagnent ce projet qui vise à relancer le réemploi à grande échelle. Cette initiative, qui concerne les marques Grimbergen et Anosteké de la Brasserie du Pays Flamand, témoigne de l’engagement des entreprises et de leur rôle de pionnières du réemploi. Elle s’inscrit dans le programme Développement Durable « Agir pour demain – Pour nos ressources » de Brasseries Kronenbourg.

Brasseries Kronenbourg, forte de son expérience historique du réemploi en Alsace, notamment dans la gestion de ses fûts en acier et des bouteilles réemployables dans le CHR, a décidé de s’engager dans l’expérimentation « ReUse – 4 régions ». Dès la mi-août 2025, deux références phares de son portefeuille commercial rejoindront la boucle mutualisée ReUse :
– Anosteké Blonde (bouteille standard 75 cl) : 4,70 euros hors consigne (+ 0,20 euro) – Prix conseillé.
– Grimbergen Blonde (bouteille standard 75 cl) : 2,70 euros hors consigne (+ 0,20 euro) – Prix conseillé.

Brasseries Kronenbourg et la Brasserie du Pays Flamand ont choisi Grimbergen, une bière nationale très connue, et Anosteké, une bière locale très appréciée dans le Nord, pour tester et déployer des solutions de réemploi efficaces. Ce choix vise à encourager les consommateurs à adopter ce nouveau geste.

L’offre se présente sous la forme d’une bouteille de 75 cl « R-cœur », un format standardisé développé par Citeo. Ce format permet de massifier et de simplifier le dispositif grâce à une bouteille harmonisée et une empreinte carbone réduite. De plus, le prix de la bouteille réutilisable est identique à celui d’une bouteille à usage unique (hors consigne), et la logistique est optimisée grâce à l’utilisation d’un grand contenant standard.

Franck Charnay, directeur RSE de Brasseries Kronenbourg, se félicite de ce test grandeur nature à grande échelle auprès du grand public hors de l’Alsace. Des millions de consommateurs seront concernés, avec Grimbergen en première ligne dans les 4 régions et Anosteké principalement dans le Nord. Il s’agit d’une véritable opportunité d’ancrer le réemploi dans les usages du quotidien et de sensibiliser massivement à de nouveaux comportements vertueux.

Consciente que le packaging représente 62 % de ses émissions de CO2, Brasseries Kronenbourg a fait de sa décarbonation un axe stratégique majeur. Face aux évolutions réglementaires telles que la PPWR européenne (Packaging and Packaging Waste Regulation) et la loi AGEC en France (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), la brasserie intègre le réemploi dans sa stratégie à horizon 2030. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de son plan de décarbonation totale en 2040, le réemploi étant l’un des leviers clés.

Nous l’avons déjà évoqué, le réemploi n’est pas un concept nouveau pour Brasseries Kronenbourg ; c’est même une réalité bien ancrée, avec une solide expérience marketing et logistique. En Alsace, la bouteille Kronenbourg Alsace 75 cl est déjà consignée en grandes et moyennes surfaces (GMS). De plus, sur tout le territoire national, les fûts de bière, ainsi que les bouteilles de 33 cl de Kronenbourg et 1664, sont réemployés dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR).

Pour rappel, Brasseries Kronenbourg a déjà démontré son engagement en participant à l’opération Loop, lancée par Carrefour en 2021. Cette initiative, toujours en cours, vise à développer l’usage de la consigne directement en hypermarché, marquant une étape importante dans la démocratisation du réemploi.

L’objectif fixé par la PPWR européenne est clair : atteindre 10 % d’emballages réemployés d’ici 2030. Dans cette optique, Brasseries Kronenbourg participe activement à l’expérimentation de Citeo, qui a lancé depuis la mi-juin 2025 un test à grande échelle du réemploi. 

Cette expérimentation, d’une durée de 18 mois, vise à mettre en place une boucle mutualisée de réemploi d’emballages en verre de différents formats, pouvant contenir une large variété de produits alimentaires vendus en grande surface. 

Opérée par un fournisseur de service unique pour toutes ses étapes (récupération, tri, transport, lavage, reconditionnement des emballages), l’opération ReUse est le premier dispositif de réemploi déployé à grande échelle, avec un potentiel de mise en circulation de 55 millions d’emballages réemployables dans 750 magasins en grandes et moyennes surfaces alimentaires, livrés par 50 metteurs en marché, dont Brasseries Kronenbourg.

Mathieu Lesenne, co-fondateur de Brasserie du Pays Flamand, témoigne : « En tant que brasseur engagé, investir dans l’adaptation d’une embouteilleuse pour participer à cette boucle mutualisée de réemploi était une évidence. Nous avons hâte de voir revenir nos bouteilles d’Anosteké Blonde. C’est un geste simple, mais un vrai pas vers un modèle plus durable, où chaque acteur – nous comme les consommateurs et les distributeurs – joue un rôle clé. »

Déployée dans quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France), l’opération vise à promouvoir le réemploi au quotidien pour tous les acteurs, de l’industriel au consommateur. Ces régions, qui comptent 16 millions d’habitants, ont été choisies pour leur dynamisme reconnu en matière de réemploi et leurs performances de tri supérieures à la moyenne française.

Pour faciliter l’adoption du réemploi par les consommateurs, des outils de communication clairs et engageants seront déployés en magasin, avec des slogans tels que « Le geste gagnant du réemploi » et « Avec le réemploi, tout le monde est gagnant, même l’environnement ! ». Ces messages visent à transformer l’intention en geste quotidien, car le réemploi est plébiscité par une majorité de Français : 7 sur 10 se disent prêts à l’adopter si le dispositif était disponible dans leur magasin habituel. Une étude de Citeo/Action Plus (2023), intitulée « La sémantique du réemploi », révèle d’ailleurs que 60 % des consommateurs jugent utile la mention « emballage réemployable » sur un produit.

Le parcours est simple et intuitif : le consommateur choisit son produit, rapporte l’emballage vide dans une borne dédiée, et récupère sa consigne sous forme de bon d’achat ou de remboursement. L’emballage est ensuite acheminé vers un centre de lavage pour être trié, lavé, contrôlé et réutilisé.

« Ces 18 mois seront déterminants pour le déploiement du réemploi à l’échelle nationale. Ce dispositif à grande échelle vise à mesurer l’adhésion des consommateurs, à valoriser leur engagement et à identifier les leviers d’une véritable transformation des comportements vers le réemploi », explique Chloé Pungier, chef de groupe Marketing Innovation – Brasseries Kronenbourg.

Cette initiative d’envergure sera soutenue par des campagnes nationales et régionales d’information et de sensibilisation au réemploi, menées par Citeo. Ces campagnes ont débuté avec l’accroche « Il y a de la révolution dans l’verre ».

De plus, un site d’information est mis à la disposition des consommateurs, où ils trouveront la liste des magasins participants et des produits disponibles : www.reflexe-gagnant-reemploi.fr