Les amateurs de bière connaissent généralement bien le Strisselspalt, ce houblon alsacien qui a fait la réputation des bières locales. Variété historique de la culture du houblon en Alsace, il se distingue par ses qualités aromatiques classiques très fines, avec des notes fruitées, délicatement citronnées ainsi que de jolies touches florales.
Cette fois c’est la Maison Georges Colin, entreprise familiale alsacienne depuis près de 60 ans, spécialiste des épices, plantes aromatiques, condiments, piments, graines, de leurs mélanges… qui a choisi d’en utiliser ses vertus aromatiques pour des préparations à usages culinaires.
Qui plus est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et digestives, le houblon devient aussi un ingrédient pour une cuisine saine et gourmande.
En utilisant le houblon dans deux créations la Maison Georges Colin présente aux Chefs comme aux amateurs de cuisine une nouvelle gamme de saveurs, inspirée par le patrimoine et la culture alsacienne.
Mon Sel épicé au houblon d’Alsace est un assemblage qui allie le caractère affirmé du houblon Strisselspalt à une sélection délicate d’épices: sel, échalote, coriandre, carvi, poivre noir fumé, ail d’Alsace.
Ce mélange destiné à accompagner viandes, poissons, salades et légumes permet d’après son créateur de révéler « des saveurs subtiles et complexes qui font écho aux paysages alsaciens. Idéal pour les amateurs de saveurs intenses et de découvertes culinaires, ce sel épicé apporte caractère et originalité à chaque plat ».
La Persillade au Houblon d’Alsace marie quant à elle le houblon Strisselspalt à un mélange traditionnel d’ail, d’oignon, d’échalote, de persil, de ciboulette et de poivre noir.
La Maison Georges Colin invite cette « création délicate et parfumée dans toutes les cuisines, apportant une note typiquement alsacienne aux plats. Une persillade qui révèle des saveurs douces et herbacées pour enrichir chaque préparation ».
Ces recettes son disponibles sur la boutique en ligne de la Maison Georges Colin au prix de 9,40 euros la boite de 80g.