Le Yamazaki Mizunara Edition 2017 de Suntory est le fruit de l’assemblage, par le Chief Blender Monsieur Shinji Fukuyo, d’une sélection de whiskies de malt, tous distillés à Yamasaki et vieillis dans des fûts de Mizunara japonais. Le fameux chêne endémique de l’archipel nippon.
La particularité de cette édition est l’age des malts qui le composent. Le plus jeune entrant dans la composition de cette édition limitée étant âgé de 18 ans, un petit nombre d’entre eux dépassant même les 50 ans d’âge. Il a été embouteillé à 48° et est non filtré à froid.
« Je souhaitais révéler l’âme de ce whisky, qui est tout l’Art du Mizunara : les sens exaltés et le palais éveillé par des arômes et des saveurs inconnus jusqu’ici. La dégustation de ce whisky doit suivre un rituel quasi-sacré », rapporte Shinji Fukuyo.
Ce whisky à la robe ambre offre un nez riche et élégant de bois d’aloès et de cannelle. La bouche est d’une douceur intense, avec une texture poudrée de fruits secs, de noix de coco et de marmelade d’orange. La finale a un goût d’épices très caractéristique, qui persiste en bouche avec des notes d’encens Japonais, de bois d’aloès, de cannelle et de tarte.
- Pays & région : Japon
- Distillerie : Yamazaki
- Degré : 48°.
- Vieillissement : 18 ans
- Maltage : Orge
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de découvrir cette nouvelle édition ultra limitée lors d’une superbe cérémonie de dégustation en avant première, en compagnie de Mike Miyamoto, Global Brand Ambassador Suntory et Yuko Nonaka, Brand Ambassador France.
Un véritable rituel de dégustation dans un univers japonais reconstitué, au coeur du Bois de Boulogne à Paris, durant lequel nous avons même pu déguster un Yamazaki Mizunara distillé en 1969… (voir sur le compte Instagram de Malts & Houblons)
Pour en revenir à l’édition 2017, ce single malt se présente dans une superbe robe ambre aux reflets acajou. Le nez est d’une très grande richesse, avec des notes épicées de canelle, et quelques touches boisées, légèrement terreuses.
En bouche il a la douceur de ces malts qui ont bien vieilli, avec de la gourmandise autour de notes d’orange confite, de coco et toujours cette présence épicée qui nous entraîne dans une longue finale.
Un très beau whisky japonais où le Mizunara n’est pas un élément marketing, mais bel et bien le marqueur indiscutable de cette édition. Sans aucun doute en raison du temps de vieillissement des malts qui le composent.
Disponible à compter de demain au Japon, distribué en France par Baron Philippe de Rothschild France Distribution, ce Yamazaki Mizunara Edition 2017 est proposé dans un élégant coffret de bois réalisé à partir de fûts recyclés utilisés pour la maturation du whisky Suntory.
Disponible uniquement chez certains cavistes.