L’engouement que connait aujourd’hui la bière artisanale ainsi que le retour à l’authentique et au terroir fait revenir sur le devant de la scène des produits qui avaient perdu de leur aura, si ce n’est oubliés.

C’est le cas des « amers », ces liqueurs aromatisées à la quinine ou à la gentiane que l’on ajoutait volontiers dans sa bière, dans le Nord de la France mais aussi en Alsace, notamment pour l’apéritif.

Aujourd’hui Wolfberger, le célèbre artisan distillateur de Colmar, remet en avant ce produit en lançant une gamme complète, les Amers Fleur de Bière. Il s’agit de cinq références, présentées dans un nouveau flacon, aux saveurs fruitées : Authentique, Mandarine, Framboise, Cerise et Gingembre, titrant 15 % vol.

Ils sont réalisés à partir de l’eau-de-vie de bière maison, connue sous le nom Fleur de Bière, agrémentée d’une infusion de quinquina et d’une macération d’écorces de citron. La majorité des ingrédients de ces amers est d’origine naturelle, élaborée dans la Distillerie Wolfberger par les équipes Wolfberger de Maîtres Distillateurs et liquoristes.

L’Amer Fleur de Bière Wolfberger Authentique est le seul Amer de la gamme à conserver le caramel qui lui permet de garder son caractère traditionnel et authentique. Il sublime la bière d’une couleur cuivrée et de parfums d’agrumes et d’épices. Il se marie parfaitement à la bière blonde.

Pour notre part nous avons dégusté l’Amer Fleur de Bière Mandarine, à l’arôme naturel de mandarine et au jus de fruits. Avec l’ajout de 3cl d’Amer dans notre « demi », l’infusion de quinquina et le fruit relèvent tout en finesse l’amertume de la pils. La finale, fruitée, est tout en fraîcheur et vivacité. Une jolie recette pour un bon apéritif à la bière, dans la pure tradition alsacienne.

Ces amers sont disponibles chez les cavistes, épiceries fines et sur la boutique en ligne de Wolfberger au prix conseillé de 9,20 euros (10,90 euros pour l’Authentique).