Après avoir grandement souffert le whiskey irlandais est aujourd’hui en plein renouveau et les projets de nouvelles distilleries sont annoncés presque tous les mois.
Toutefois il ne s’agit pas ici d’une nouvelle distillerie puisque les distillats sont sourcés chez le géant Cooley, mais d’une marque, Hyde, qui a choisi de sélectionner de bons whiskeys et d’en assurer le finish pour créer une gamme qui se veut le reflet de l’héritage et l’histoire uniques de l’Irlande.
Il faut dire que le 26 Juin 1938 un certain Douglas Hyde prêta serment lors de la première cérémonie d’investiture de la république d’Irlande, pour en être le 1er Président de 1938 à 1945.
Mais surtout la famille Hyde compte une longue tradition dans le négoce de spiritueux et aujourd’hui, Alan et Conor Hyde perpétuent la tradition familiale en vendant toujours des whiskies irlandais.
Pour leurs whiskies les Hyde ont choisi de ne pas filtrer à froid et d’embouteiller à 46°.
Aujourd’hui la gamme est constitué de 4 références. Un Single Grain de 6 ans vieilli en fût de Bourbon, un Single Malt de 6 ans d’âge fini en fût de vin de Bourgogne, un Single Malt de 6 ans fini en fût de rhum et un Single Malt 10 ans d’âge fini en fût de Sherry.
Sélectionnés par le distributeur de spiritueux L’Explorateur du Goût, ces Irish Whiskys sont proposés aux prix conseillés de, respectivement dans l’ordre de citation, 49, 49, 55 et 69 euros.
Une gamme intéressante sur laquelle nous reviendrons prochainement en détails au travers de fiche de dégustation.