Chaque mois de janvier, Cavistes & Co (ex-Cavistes & e-commerce,) premier magazine professionnel des cavistes, organise Les Spiritueux de l’Année.  Rappelons que l’une des particularités de ce concours est que ce sont les cavistes et les épiceries fines qui jugent les innovations de l’année passée.

Avant de les solliciter pour le concours le mensuel a proposé à ces professionnels – prescripteurs d’évaluer collectivement leurs ventes de whiskies, première catégorie de spiritueux dans leur chiffre d’affaires, par le biais d’un sondage en ligne.

Quelques points ressortent particulièrement et ne manque pas d’intérêt puisque rappelons le au passage la France est le premier consommateur de whisky. D’autre part signalons également qu’alors que les ventes de whiskies connaissent une véritable chute dans la grande distribution (nouveau recul de 6,4% en volume sur les 5 premiers mois de l’année – après une baisse de 8% en 2022 (source Iri – Circa- na), le sondage auprès des revendeurs spécialisés semblent bien se passer. 

En effet, 24% de cavistes et épiceries fines annoncent des ventes en progression sur les 12 derniers mois à fin juin et 40% des ventes stables. Sachant que les whiskies pèsent en moyenne 39% des ventes chez les cavistes et épiceries fines. Mieux, 34,1% de ces revendeurs spécialisés estiment que les whiskies représentent même plus de la moitié de leurs ventes. En comparaison ils ne  constituent que 30% des volumes de spiritueux commercialisés en GMS.

 

 

Au delà du fait que la clientèle des commerces spécialisés souffrent sans doute moins de la déconsommation due à l’inflation, il est nécessaire de se pencher sur l’offre des deux réseaux de distribution.

En effet alors que le scotch whisky compte pour 86,3% des volumes commercialisés en grande distribution, et le Jack Daniel’s 8%, le reste de l’offre mondiale est pour le moins pauvrette…

On imagine bien que les cavistes et les épiceries fines jouent la carte d’une bien plus grande diversité de leur offre et sont donc plus à même de refléter les tendances de consommation future, mais aussi de favoriser la valorisation nécessaire à l’innovation et aux productions de qualité.

Il est vrai que chez un revendeur spécialisé sur 6 (16,5%), la tranche entre 50 et 80 euros concentre plus de 80% des offres !

C’est ainsi que le sondage dévoile que le segment d’offre entre 50 et 80 euros concentre la moitié des ventes en moyenne. Plus marquant encore, il est aussi celui qui affiche les tendances les plus favorables sur les 12 derniers mois, avec 28,2% des cavistes et épiceries fines constatant une progression des ventes de ce segment et 52,4% une stabilité.

Par comparaison, ils ne sont plus que 23,7% à enregistrer une progression et 48,2% sur le segment à plus de 80 euros et, respectivement, 20,1% et 53,4% sur le segment à moins de 50 euros.

La recherche des produits de qualité et considérés comme premium est aussi un point qui se détache dans le sondage. Chez les sondés, les whiskies se vendent en moyenne à 57,4% dans un étui ou un coffret. Cette proportion est stable pour 68,9% des cavistes et épiceries fines. 

Si 18,9% des cavistes annoncent des ventes avec suremballage en régression, la part de ceux qui constatent une augmentation des ventes de bouteilles ainsi mises en valeur atteint 13,1%, avec près d’un quart des revendeurs spécialisés (23,3%) qui vendent au moins 90% de leurs whiskies ainsi. 

Pour des considérations environnementale et de baisse nécessaire des emballages on regrettera sans doute que la recherche d’écoresponsabilité de la clientèle des revendeurs spécialisés passe davantage par une évolution des suremballages. Peut être une recherche de légèreté et de recyclabilité, mais visiblement pas un abandon de ce sur emballage…

 

 

Du fait des réponses accordées à ce sondage (dont les résultats complets sont à découvrir dans Cavistes & Co #23, paru le 22 septembre dernier) le concours Les Spiritueux de l’Année évolue pour son édition 2024. En effet, la catégorie Whisky se voit attribuer désormais deux trophées distincts : Whisky International et Whisky Français.