L’Echappée Bière, 1ère agence de tourisme et d’événementiel sur le thème de la bière que nous avions présenté ici il y a quelques temps, ne cesse de se développer.

Née à Lille, elle possède aussi aujourd’hui une antenne à Strasbourg, logique dans le domaine de la bière et, plus étonnant au pays du vin à Bordeaux. Il faut dire que depuis quelques années la capitale girondine organise son festival de la bière artisanale avec succès et sa région voit fleurir les brasseries de qualité.

C’est ainsi que pour sa 2e Nuit de la Bière, le 7 juin prochain de 19h30 à 6h00, L’Echappée Bière, développe le concept. Le principe sera identique à celui de la première édition, à savoir départ en car du centre ville vers 19h, direction 4 brasseries pour un programme étalé sur toute la durée de la nuit.

Dans chacune des brasseries les participants procèderont à des visites des installations, des dégustations, des animations et ce dans la bonne humeur. Un dîner et une collation de milieu de nuit sont aussi prévus, ainsi qu’un concert dans chaque dernière brasserie afin de finir la nuit en beauté. Le retour en car étant prévu aux alentours de 6h du matin.

La grande nouveauté est que l’événement est certes reconduit à Lille, mais il arrive aussi cette année à Strasbourg et à Bordeaux. Soit trois Nuits de la Bière qui auront lieu en simultané, avec chacune leur programme et leurs spécificités propres.

La Nuit lilloise proposera par exemple une visite de houblonnière dans la première brasserie, ainsi qu’un cochon grillé en guise de dîner, et elle sera l’occasion de pousser les portes de la célèbre Brasserie 3 Monts.

A Strasbourg les participants pourront déguster leur première bière dans le Biergarten attenant à la brasserie Storig, découvrir ensuite la magnifique Villa Meteor et sa houblonnière autour d’un « barbecue ambiance guinguette » et même, lors du 3e stop, comprendre comment la bière sert de base à la fabrication du whisky, avec la brasserie Uberach !

A Bordeaux est programmée la rencontre avec les jeunes et ultra dynamiques brasseries Azimut et Effet Papillon, les installations éco-conçues et high-tech de la brasserie La Lune sur les bords de la Garonne, et même un détour dans l’Entre-deux-Mers pour découvrir la toute jeune brasserie–distillerie du Cabestan.

La première édition de la Nuit de la Bière avait été couronnée de succès avec son départ de Lille pour 110 personnes, réparties en deux cars, à travers le Hainaut et l’Avesnois. Au programme, la micro-brasserie Terre et Tradition, la brasserie historique de l’abbaye du Cateau-Cambrésis, la brasserie Au Baron et enfin la célèbre brasserie Jenlain.

Entre dégustations, blind-tests dans les bus et concert live de chanson française dans la cour de la brasserie Jenlain, au lever du jour, les participants avaient – presque – tous tenu jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance conviviale et festive.

Pour toutes les informations et la réservation (ne perdez pas de temps!) rendez-vous sur le site de La Nuit de la Bière.