Il y a pour les amateurs de vin les primeurs ou la sortie du Beaujolais Nouveau. Pour les amateurs de bière artisanale, c’est la sortie du Rigal !

Alors si Sonia, qui à donné son nom à son annuaire des Brasseries Artisanales et Régionales, n’a pas encore été sanctifiée (le plus tard sera le mieux, ou alors de son vivant !) et qu’elle ne semble pas avoir choisi de rejoindre les ordres, il n’en demeure pas moins que son ouvrage est une véritable « Bible » de la Bière artisanale !

Il suffit de rappeler que cet annuaire professionnel recense les brasseries par région et par département dont la production est inférieure à 200 000 hl en France et en Outremer.

Soit pas moins d’environ 2 100 brasseries à fin 2020, soit 20 % de plus par rapport à fin 2019 et donc autant de travail supplémentaire pour Sonia Rigal !

Car oui notre chère autrice récolte coordonnées, présentation de la brasserie, descriptif de la gamme, des marques, volume de production, éléments techniques ou encore horaires de la boutique et/ou des visites… que les brasseur eux- même fournissent. Après il « n’y a plus qu’à » compiler et organiser cette mine d’infos brassicoles pour en faire un véritable pavé !

On notera que cet ouvrage répertorie également des acteurs, ambassadeurs, fournisseurs amont/aval et prescripteurs du marché brassicole qui contribuent activement à la dynamique de ce secteur.

De même une partie éditoriale enrichit la partie annuaire avec :

  • une étude statistique approfondie du marché de la bière
  • la liste des organismes de formation
  • des données chiffrées sur la filière malt et bière et le marché du houblon
  • des adresses de malteries locales et de houblonniers et neo-houblonniers
  • des informations sur le rôle de la levure dans la bière
  • des portraits de biérologues
  • un focus sur l’alliance « bières et mets »

Pour une meilleure visibilité, un cahier spécial fournisseurs / annonceurs est situé en fin d’ouvrage, permettant ainsi à l’annonceur d’être présent via son encart publicitaire au fil des pages et dans le cahier fournisseur.

L’annuaire est disponible en version papier et numérique.
Il suffit de se rendre sur la boutique en ligne pour passer commande de l’un ou l’autre format (format papier : 48 euros TTC + frais de port. Format numérique : 38,40 € TTC)