Le Chivas Regal 25 ans d’aujourd’hui est un hommage rendu au Blend Chivas Regal original, alors lui aussi un 25ans d’âge, qui avait traversé l’océan en 1909 pour rejoindre New York.
Son succès fut aussi immédiat que bref puisque la 1ère guerre mondial et la prohibition eurent raison de lui. Il fallu attendre 2006, et de nouveau pour une révélation à New York, pour qu’il renaisse du talent de Colin Scott, maître distillateur de la maison Chivas Brother’s depuis plus de 30 ans.
S’il ne s’agit pas de la recette originale, disparue aujourd’hui, Colin Scott rapporte qu’il s’agit bel et bien d’un hommage pur et simple et que ce blend est « sa plus grande création personnelle ».
Réalisé à partir de whiskies soigneusement sélectionnés chez Strathisla et Longmorn notamment, ce Chivas proposé dans un superbe flacon au bouchon magnifiquement travaillé a reçu une Double Médaille d’Or au San Francisco World Spirits Competition 2011.
Les notes de dégustation de Collin Scott qui conseille de le boire « allongé d’une pointe d’eau pour libérer ses arômes et pouvoir en mettre une belle quantité dans la bouche », sont les suivantes:
Robe: cuivre dorée soutenue
Nez: arômes fruités d’oranges douces et de pêches, avec des notes de pain d’épices et de noix.
Bouche: saveurs légères de chocolat au lait à l’orange d’une grande onctuosité.
Finale: ronde et persistante.
Un blend d’exception vendu, dans un très beau coffret noir à l’intérieur tapissé de velour rouge, environ 300 euros. Une superbe idée cadeau pour un passionné de whisky.