L’École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation (ENILEA) de Poligny (39) et l’Université Haute-Alsace de Mulhouse (68) s’associent et proposent une formation Licence Pro bières et spiritueux dès la rentrée prochaine.

Cette nouvelle licence professionnelle est baptisée Valorisation des Agro ressources, parcours bières et spiritueux. Cette formation niveau Bac +3, d’une durée d’un an, s’adresse à la fois aux étudiants détenteurs d’un niveau bac +2 ou à un public en reconversion professionnelle. L’ année s’effectue en alternance (contrat d’ apprentissage ou de professionnalisation), alliant des apprentissages sur les campus de Poligny et de l’Université de Haute-Alsace à Colmar.

L’ objectif poursuivi est de former et garantir le niveau technique, la professionnalisation et l’ employabilité de futurs techniciens de production dans le domaine des boissons et brasseurs.

Le parcours de formation Bières et spiritueux vise à permettre aux apprenants de : développer des connaissances fondamentales et des compétences professionnelles permettant de comprendre et conduire des opérations de brasserie, participer aux opérations de vinification et de distillation, cultiver les compétences nécessaires à la gestion d’unités de production de fabrication de boisson et à la conduite de projet.

Le cursus de formation a été pensé conjointement par les deux campus pour répondre aux besoins de recrutement en techniciens et agents de maîtrise de production des entreprises des boissons fermentées et alcoolisées.

Une fois diplômés, les apprenants pourront prétendre à des postes de brasseur-malteur, de cidrier, de technicien en boissons fermentées (Kéfir, Kombucha…) ou en boissons distillées, de technicien d’expérimentation en recherche-développement, de caviste ou encore de technico-commercial. Ce parcours peut être également une première étape avant de créer sa propre entreprise.

La formation, qui alterne entre 18 semaines à l’école (dont 12 à ENILEA Poligny) et 34 semaines en entreprise, s’appuie sur les équipes pédagogiques et les plateaux techniques de l’UHA et d’ENILEA (laboratoire de biotechnologie, microbrasserie, laboratoires analytiques..).

Pour suivre cette formation, il est indispensable dêtre titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2), si le candidat est en reconversion, il devra suivre une mise à niveau, organisée en auto-formation, via la plateforme de formation à distance Webalim où sont accessibles des modules de formation en microbiologie, biochimie et technologies des boissons,  et bien entendu trouver une entreprise pour effectuer son année d’alternance.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Pour tout complément, contacter le service recrutement d’ENILEA Poligny par téléphone au 03.84.73.76.76 ou par email à recrutement.poligny@educagri.fr.