Le salon Millésime Bio, Mondial du vin biologique, a réalisé avec Ipsos une étude sur la consommation de vin biologique, mais aussi de bière, au niveau européen.

L’observatoire s’est tenue du 22 septembre au 08 octobre dernier auprès de 3 000 personnes de 18 ans et plus (1 000 pour l’Allemagne, 1 000 pour la France et 1 000 pour le Royaume-Uni) constituant un échantillon représentatif des populations concernées.
Cette étude révèle les grandes évolutions de la consommation de vin bio en Europe depuis 2015 et les tendances et introduit également les grandes tendances liées à la consommation de bière bio en Europe.

« On assiste aujourd’hui à une extension du domaine du bio. Le vin est historiquement l’une des filières les plus en pointe concernant le bio. Toutes filières confondues, on estime à 9,5 % la part de la surface agricole utile (SAU) convertie au bio en France. Pour le vin, c’est 17 % ! Et le vin est une locomotive qui entraîne d’autres filières, comme le cidre et la bière. C’est une (belle) surprise de l’étude que de montrer qu’un consommateur européen sur cinq achète plus ou moins régulièrement de la bière bio. La demande est là et elle va tirer la production », rapporte à ce propos Nicolas Richarme, Président Sudvinbio organisateur du salon Millesime Bio. La plus grande place de marché au monde pour les alcools issus de l’agriculture biologique, dont le vin mais aussi les spiritueux, la bière et le cidre.

Il ressort en effet de cette étude que 22 % des Européens ont déjà goûté une bière bio dans les pays interrogés. Et les Français semblent être les plus intéressés puisqu’ils sont 30 % a en avoir consommé (contre 16 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni) et surtout 24% à en acheter régulièrement contre 16 % pour l’ensemble des pays européens interrogés.

Si la curiosité est le premier levier de l’acte d’achat (réalisé dans la majorité des cas en grande surface pour 62 % des Européens et 66 % des Français), l’environnement arrive en suivant : il s’agit en effet d’une raison d’avoir déjà essayé la bière bio pour 38 % des consommateurs (42 % pour les consommateurs français).

La tendance devrait s’amplifier dans les années à venir puisque ce sont les jeunes hommes de moins de 35 ans qui représentent aujourd’hui le cœur de cible de ce marché déjà en pleine expansion.

Millésime Bio; Mondial du Vin et des autres Boissons Alcoolisées Biologiques compte pas moins de 1 450 exposants et accueille plus de 7 000 acheteurs professionnels en provenance d’une cinquantaine de pays. Le prochain salon, qui se tiendra du 24 au26 janvier au Parc des Expositions de Montpellier si les conditions sanitaires ne se dégradent pas trop.
Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement, le salon propose également une session digitale, programmée en amont du salon physique les 17 et 18 janvier.

Mise à jour : Au regard de l’actuelle situation sanitaire mondiale qui complexifie l’organisation d’événements internationaux et le déplacement de visiteurs étrangers, le Conseil d’Administration de Sudvinbio annonce le report du salon Millésime Bio 2022 en digital et en physique. Les nouvelles dates à retenir sont les suivantes: en digital les 24 et 25 janvier 2022, 24h sur 24 et au Parc des Expositions de Montpellier du 28 février au 02 mars 2022.