Le distributeur parisien de bières artisanales La Compagnie des Boissons Vivantes ajoute une nouvelle brasserie à son catalogue, l’Allemande Schneeeule.
Cette brasserie qui a vu le jour en 2016 à Berlin a choisi de ne produire que des Berliner Weisse. Une bière légère en alcool, fraiche et légèrement acide. Ici Schneeeule travaille le style de manière traditionnelle à savoir en utilisant des levures brettanomyces qui vont apporter ces notes acétiques et fermières et assez rustiques si particulières.
« Chez Schneeeule la recette colle aux traditions d’un style vieux de 500 ans (Jean-Pierre n’était même pas né), Ulrike Gens, la maîtresse brasseuse ayant eu le privilège d’apprendre aux côté de Wolfram Lange, ancien maître brasseur de Schultheiss et détenteur d’un savoir faire quasi disparu », explique-t-on à la Compagnie des Boissons Vivantes.
Le distributeur propose ainsi 5 références titrant toutes 3,5% Alc./Vol.
Marlene, une Berliner Weisse classique titrant 3,5% dont certaines des souches de brettanomyces utilisées ont plus de 50 ans et proviennent de vieilles bouteilles oubliées dans des caves berlinoises, ramenées à la brasserie par des passionnés.
Irmgard, au gingembre, zestes de citron, écorces d’orange, grenade.
Yasmin aux fleurs de jasmin.
Kennedy, un brassin houblonné (Sorachi Ace / Hallertau blanc). Les variétés de houblons utilisées changent d’un brassin à un autre.
Hot Irmi, la Irmgard dont la recette à été épicée au piment Habanero.