Consommation de bière en France, les chiffres Brasseurs de France

Consommation de bière en France, les chiffres Brasseurs de France

L’association Brasseurs de France vient avec une bonne nouvelle en ce printemps: un marché de la bière en croissance en 2015.



De bons résultats qui seraient essentiellement dus à une offre nouvelle et soutenue de la part des brasseurs, à laquelle il faut ajouter une météo favorable (notamment en arrière saison) ainsi que, comme chacun a pu le remarquer, le développement croissant des bières artisanales et régionales.

Ainsi la France, avec une moyenne de 30 litres par an et par habitant, se classe aujourd’hui comme le 26ème pays consommateur de l’Europe des 28.

Mais le dynamisme se trouve surtout côté brasseurs puisque la France est aujourd’hui le 3ème pays européen en nombre de sites de production avec 800 brasseries réparties sur tout le territoire.

Une centaine de brasseries se sont en effet encore créées en 2015. Leur nombre a été multiplié par deux en cinq ans, permettant d’offrir plus de 2.000 marques de bières !

Le marché global 2015 affiche une hausse de +3,1% en volume, + 5% en alimentaire et -1 % en cafés hôtels et restaurants (baisse qui tend toutefois à ralentir depuis 2014), pour une consommation totale d’un peu plus de 20,6 millions d’hectolitres en 2015, rattrapant ainsi le niveau du début des années 2010.

La marché est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais plus des 2/3 des volumes du circuit de la grande distribution.

On notera, le très bon comportement du marché des bières sans alcool, avec de nombreuses nouveautés, qui s’offre ainsi une croissance de 32%.

Le marché a enregistré une augmentation de 5,45% des importations (7,18 millions d’hectolitres) en provenance de Belgique, Allemagne ou encore des Pays-Bas, mais 70% des bières consommées en France sont produites dans l’Hexagone.

Les exportations progressent également de +3 ,2%, soit 6,9 millions d’hectolitres, essentiellement vers l’Espagne, la Belgique, le Royaume Uni et les Pays Bas.