C’est la mode en cette période électorale, le Made in France a vraiment la côte ! Mais il y a encore plus fort que le « fait en France », il y a le fait en France avec des ingrédients originaires de France. Et les produits concernés bénéficient du label «Origine France Garantie», qui a vu le jour l’an passé à la demande du Gouvernement.
Il s’agit en effet d’un label qui été créé par l’association Pro France présidée par le député Yves Jego. Attribué après un audit effectué par l’organisme de certification Veritas, il offre au consommateur une plus grande transparence sur l’origine du produit qu’il achète. Répondant à un cahier des charges strict, il garantit que la production principale a lieu dans l’Hexagone (au moins 50 % de la valeur ajoutée acquise en France et le lieu de principale ouvraison implanté sur le territoire français)
Honneur au monde brassicole, ce sont les Brasseries Kronenbourg qui sont devenues la première entreprise agroalimentaire, et de fait le premier brasseur, labellisé «Origine France Garantie».
Aujourd’hui le label apparait sur les packs de ses deux marques phares, Kronenbourg et 1664. Il
garantit que les matières premières utilisées sont françaises. Hormis l’eau, composant principal de la bière, directement pompée dans la nappe phréatique d’Obernai, la très grande majorité des ingrédients utilisés comme l’orge ou le houblon relève d’achats de proximité, avec des partenariats régionaux forts et historiques.
La traçabilité des produits, garantissant l’origine des matières premières, est assurée par le système SAP et
un système d’autocontrôle. Chaque année, plus de 900.000 analyses sont effectuées dans les laboratoires de contrôle de Brasseries Kronenbourg.