André Pecqueur, président de la Brasserie St Omer

André Pecqueur, président de la Brasserie St Omer

Chaque année le cabinet d’audit et de conseil Ernst & Young et le magazine L’Entreprise remettent le Prix de l’Entrepreneur de l’Année. La sélection se fait tout d’abord en région, puis une grande finale à lieu pour élire les vainqueurs à l’échelle nationale.

Du 23 juin au 7 juillet se sont déroulés les sept grands jurys régionaux du Prix de l’Entrepreneur de l’Année et les résultats ont été donnés le le 11 octobre au Fresnoy à Lille pour la région Nord.

C’est André Pecqueur, dirigeant de la Brasserie St Omer qui a été désigné comme Entrepreneur de la Région Nord de l’Année 2011. L’homme à la tête d’une entreprise de 170 salariés, basée à St-Omer dans le Pas-de-Calais, est un effectivement quelqu’un qui aime entreprendre.

Après avoir vendu sa brasserie au Groupe Heineken en 1996, il décide de la lui racheter 12 ans plus tard et de la développer en indépendant. Il y a un an André Pecqueur a fait l’acquisition de la Brasserie de Gayant à son dirigeant qui souhaitait prendre sa retraite. L’occasion d’ajouter à son catalogue des bières appréciées telles La Goudale, La St landelin ou bien encore La Mythique.

Aujourd’hui André Pecqueur se vante d’être le premier brasseur « français » avec une production de 2,3 millions d’hectolitres et ne compte pas rester sur ses lauriers. « À 68 ans, j’ai toujours la pêche et la passion. Il me semble que, pour réussir, il faut être un peu amoureux de son affaire. Je prends soin de former les gens qui me succéderont, mais je n’ai pas envie d’arrêter », a-t-il récemment déclaré dans La Voix du Nord.

Notons également que dans la catégorie Entreprise d’Avenir, un autre brasseur, Stéphane Bogaert de la Brasserie St-Germain, avait été sélectionné pour la région Nord.

Pour ce qui est de l’Entrepreneur de l’Année 2011, les lauréats nationaux se verront récompenser lors d’une grande soirée à Paris le 20 octobre à l’Opéra Comique.