Comme par tradition Kronenbourg est venu se poser à Paris, à la Maison d’Alsace sur les Champs Elysées, ou Anders Røed, PDG de Brasseries Kronenbourg, a fait un point presse pour dresser un bilan économique et parler de l’avenir du géant brassicole. Ainsi, pour son année 2022 l’Alsacien Kronenbourg annonce des volumes de vente en croissance de 9,3 % et un gain de 1,2 point de part de marché dans les enseignes de la grande distribution.
Et ce sur tous les marchés puisqu’avec un chiffre d’affaires de 910 millions d’euros en croissance de 9,6 % et environ 5,8 millions d’hectolitres vendus en 2022, le succès s’est bâti aussi bien en GMS (+ 2,6 %) que sur le réseau de consommation hors domicile en CHD (+ 59 %). De quoi largement se réjouir, si ce n’est l’envolée des coûts des matières premières et de ceux de l’énergie qui sont venus inévitablement et durement impacter la rentabilité.
Certes on notera que 2022 est l’année de la réouverture des bars et autres établissements recevant du public, fait propice à une belle progression, mais pour ce qui est de la progression des ventes en grande distribution elle s’est faite elle dans un secteur en recul de – 2,1 %.
1664 et Tourtel Twist mènent la danse
Les marques qui ont performé sont 1664 (+ 0,5 pt), Tourtel Twist (+ 0,4 pt) et Grimbergen (+ 0,2 pt) dans un contexte de croissance persistante mais ralentie pour les bières aromatisées, de dégustation et le sans alcool.
Ce dernier segment a en effet enregistré une croissance deux fois moins rapide que les années précédentes à 12 %. Ce qui n’a pas empêché Tourtel Twist de confirmer son insolent succès en 2022 en progressant de plus de 17 %, et de participer pour la première fois au Tour de France comme Fournisseur Officiel. Un événement majeur dans lequel sa caravane a même été considérée comme la deuxième préférée du public.
Pour ce qui est des 8 premiers mois de l’année, dans un marché où les ventes de bière en grande distribution tous acteurs confondus ont reculé de – 4,7 %, tout en progressant de + 6,6 % en valeur, Kronenbourg s’en sort mieux que le marché et voit sa part de marché progresser de + 0,1 pt pour atteindre un total de 25,5 pt.
Sur le 1er semestre l’Alsacien voit ses segments des bières de dégustation, des aromatisées, des sans alcool et des crafts prendre toujours plus de poids avec 41,5 % des ventes en volume contre 39,8 % en 2022. Cette évolution est continue depuis maintenant plusieurs années. Pour rappel, ces 4 segments pesaient 10 % des ventes en 2010, 21 % en 2015 et 36 % en 2020.
Une évolution que l’on doit notamment à la Tourtel Twist qui poursuit son épopée en sortant nombre de nouvelles références qui rencontrent leur public. Un succès qui risque bien de durer puisque rappelons le Tourtel Twist sera particulièrement visible en tant que supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Ce partenariat illustre l’exceptionnel développement de la marque. C’est une expérience unique qui lui permettra d’accroître sa visibilité durant l’événements le plus populaire en 2024 », se félicite d’ailleurs Anders Røed.
Le « carton » de Tourtel Twist fait dire à l’Alsacien qu’il est le premier en France sur le marché de la bière sans alcool. Nous y lettrons toutefois un bémol, la Tourtel Twist ne peut en effet être vraiment considéré comme une bière. D’ailleurs le brasseur inscrit sur ses bouteilles « boisson à base de bière sans alcool ».
Mais il ne s’agit pas là du seul secteur qui intéresse Kronenbourg. La maison veut aussi en faire plus sur le marché de la craftbeer. Depuis le 1er septembre Kronenbourg a intégré sa filiale de commercialisation House of Beer (HOB) afin d’accélérer le développement de son portefeuille de marques premium (La Bête, Brooklyn, …). Ainsi l’Alsacien proposera désormais un interlocuteur unique aussi bien dans le domaine commercial que de la logistique à l’ensemble des clients.
Toujours plus d’investissements chez Kronenbourg
C’est fort de ses bons résultats que le brasseur d’Obernai va pouvoir poursuivre sa politique d’investissement. Après une première installation de Dry Hopping (houblonnage à froid) en 2021 son outil de production va évoluer pour s’adapter à l’évolution du portefeuille. et afin de libérer des capacités pour le développement de Tourtel Twist et les innovations à venir.
Ainsi pour la fin d’année 2023 le site profitera d’une seconde tranche d’investissement d’un montant total de 30 millions d’euros ce qui montera l’investissement total réalisé depuis 4 ans à environ 55 millions d’euros. Cette tranche correspond à la mise en service d’une nouvelle ligne de conditionnement (20 millions d’euros). Elle sera entièrement dédié à la marque 1664 et pourra générer tous types de packagings pour permettre, à la cadence de 60 000 bouteilles à l’heure, de produire environ 200 millions de bouteilles par an. Soit une capacité de 500 000 hectolitres. Cette nouvelle ligne, qui s’étend sur 30 m de large et 100 m de long et pèse 85 tonnes, a aussi été pensée en termes ergonomiques pour les opérateurs, en robotisant l’ensemble des tâches répétitives, et en termes d’agencement pour éviter les gestes traumatiques.
La brasserie va également accueillir un nouveau palettiseur-dépalettiseur (5 millions d’euros) qui occupe une surface de 25 m de large sur 40 m de long, va permettre de répondre aux attentes des clients en conditionnant les produits en demi-palette, ce qui va apporter une meilleure maniabilité et une visibilité accrue pour les magasins.
« Cette transformation accélérée de notre portefeuille a bien évidemment des implications directes sur notre métier de brasseur et nécessite non seulement d’élargir notre savoir-faire brassicole, mais aussi d’augmenter nos capacités de production et de chargement », souligne Anders Røed.
Enfin un nouveau hall d’entrepôt (5 millions d’euros) doublé de quais de chargement est quant à lui déjà entré en service avec une capacité de stockage et de déchargement supplémentaire afin de gérer plus efficacement les pointes de demande. 1 800 m2 de surface, soit + 5 % par rapport à l’existant, ont été aménagés ainsi que de nouveaux quais qui vont permettre le chargement de 3 camions en simultané.
Toujours plus vert mais aussi tout bleu
Toujours plus aussi dans la quête d’une empreinte environnementale réduite. C’est ainsi qu’une tranche de 1 100 panneaux photovoltaïques a démarré fin septembre. Elle couvre 100 % de la toiture d’un nouveau hall d’entrepôt, soit 3 fois plus que la réglementation en vigueur, pour une surface totale de 2 000 m2 . Cette production autonome sera consommée totalement sur le site. L’investissement est ici de 400 000 euros.
De même, et nous en avions déjà parlé sur Malts & Houblons, la volonté de toujours plus réduire la consommation d’eau. Si en 2021 il fallait 3,81 litres d’eau pour 1 litre de bière à Obernai, en 2022 on est à 3,74 litres d’eau, soit une baisse de 25 % sur les 5 dernières années. Et les premiers résultats enregistrés depuis le début 2023 laissent espérer une nouvelle baisse.
En cette année 2023 c’est officiel Kronenbourg devient « Brasseries Kronenbourg ». Nous utilisions souvent ici cette dénomination, mais cette fois le changement de nom est été et même accompagné d’une nouvelle identité graphique…
« Afin d’unir ses équipes au sein d’une nouvelle entité, il a été décidé de changer de nom pour Brasseries Kronenbourg, et de réaffirmer ainsi le métier de brasseur en rajoutant le mot « brasseries » et le savoir-faire unique qui se transmet depuis 15 générations. Ajouter un s au mot « Brasseries » traduit aussi la volonté de souligner un modèle d’entreprise partenarial, ouvert à la diversité qui a été souhaitée. En conservant le mot « Kronenbourg » , la brasserie scelle son lien indéfectible avec l’Alsace, sa terre d’origine. Un nouveau logo accompagne ce changement. Le blason historique se transforme en un blason fédérateur pour véhiculer la force du collectif. Le rouge laisse la place au bleu pour marquer son caractère français – depuis 1664 – alors que le graphisme, épuré, entend incarner la modernité et la proximité. Ce changement sera progressivement déployé dans les jours et semaines à venir. », explique-t-on chez l’Alsacien.
Il y fut aussi question de de l’initiative « 1000 Cafés », accompagnée depuis 2019 par Kronenbourg SAS et qui a pour objectif d’accompagner des établissements dans leur implantation et leur développement en zone rurale, dans des villages de moins de 3 500 habitants. Il été rappelé que cela a notamment été concrétisé en 2023 par un café itinérant, soutenu par la Fondation Kronenbourg, en Marne et Haute-Marne dans une vingtaine de villages tout au long de l’été et jusqu’en septembre.
Le soutien de la Fondation Kronenbourg, outre un apport technique et de compétences, s’est étendu au principe des cafés solidaires en ville. Cela s’est traduit par l’accompagnement de Wanted Café lors de son ouverture d’un café à Paris près de la République ainsi que par la réalisation d’une étude d’impact dont les résultats seront disponibles d’ici la fin de l’année. Ces différents soutiens s’inscrivant dans le projet de la Fondation Kronenbourg porté depuis plus de 25 ans : agir en faveur du lien social.