C’est un rituel depuis quatre ans, le mois d’octobre est celui du lancement officiel de la bière collaborative nationale des adhérents du SNBi, celle des « 24h du houblon frais », un brassin éphémère, fruit d’une opération unique au monde.
En effet, à l’initiative du syndicat, les brasseries indépendantes brassent une bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges précis.
A savoir que les fleurs de houblons qui vont entrer dans la recette doivent être utilisées juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière. Un délai maximal de 24 heures est toléré entre la récolte et l’utilisation des fleurs de houblon.
Au delà de ce cahier des charges, les bières des 24 heures du Houblon Frais portent également un nom identique et le contenant est affublé du même graphisme. Seule la recette sera unique dans chacune des brasseries participantes.
Le but de cette opération est de mettre en avant le savoir-faire des brasseries indépendantes participantes (près de 80 cette année), mais aussi les liens qu’elles peuvent nouer avec la production locale de houblons, voire de céréales.
Les bières des 24 heures du Houblons sont en vente dans toutes les régions de France. Pour connaitre la liste des brasseries participantes, il suffit de se rendre sur le site du SNBi, sur la page dédiée.