C’est en 1958 que la distillerie Tormore, a vu le jour, sur les hauteurs du Speyside, au coeur d’une forêt de pins. Elle doit son nom de baptême à torra mohÒir qui signifie «la grande colline» en gaélique.
Réalisée sur les plans de Sir Albert Edward Richardson (1880–1964), elle offre une architecture unique qui lui a permis d’être classée monument historique le 18 Août 1986. Elle a été reprise par Pernod-Ricard en 2005.
Aujourd’hui aux commandes, le Master Distiller Neal Corbett travaille en small batches, des petites quantités qui partiront pour une maturation en fûts de chêne américain.
Tormore a présenté à l’occasion du Whisky Live Paris deux single malts qui arrivent aujordh’hui sur le marché français. Un 14 et un 16 ans. C’est à ce dernier, non filtré à froid, titrant 48% et réservé au marché des cavistes (au prix conseillé de 62 euros), que ce réfère cette fiche de dégustation.
Neal Corbett donne ici ses notes de dégustation: «Tormore 16 ans est un single malt riche au nez marqué par des notes denses de fruits et de vanille. Il offre au palais l’onctuosité et la douceur caractéristiques de Tormore».
- Pays & région : Ecosse. Speyside.
- Distillerie : Tormore
- Degré : 48%
- Vieillissement : 16 ans
- Maltage : Malt d’orge
Note de dégustation :
Ce Tormore se présente en une belle robe dorée, légèrement ambrée. Au nez c’est la douceur qui domine. Du fruit, du sirop d’érable, du malt. En bouche pas de surprise, la rondeur reste la dominante, toujours avec des fruits, poire, abricot bien mûr. La finale se tient bien, avec une touche plus sèche, et quelques épices.
C’est toujours un plaisir d’accueillir une nouvelle référence dans le monde du whisky. Ce 16 ans est d’une belle gourmandise, chaleureux et doux comme cet été indien durant lequel il nous a été présenté.
Rétroliens/Pingbacks