Tullamore Dew Phoenix

Tullamore Dew Phoenix

Les produits à forte connotation traditionnelle, comme le sont la plupart des boissons alcoolisées, aiment à remonter le cours de leur histoire pour célébrer, avec des éditions limitées, certains événement marquants.

C’est aujourd’hui le cas avec Tullamore qui nous présente sont nouvel irish whiskey, le Tullamore Dew Phoenix. Celui-ci se veut un vibrant hommage aux habitants du village de Tullamore en Irlande, sévèrement frappé en 1785 par un incendie, suite à un accident de montgolfière. La ville, reconstruite par l’ensemble de la population connu ainsi une seconde vie, décida de rajouter à son blason le Phoenix, symbole de cette résurrection, et aujourd’hui nom d’une série limitée à 10.000 bouteilles.

Toujours réalisé par triple distillation à Tullamore dans le comté d’Offaly, ce Phoenix est issu de trois types de whiskeys irlandais : le Pot Still, le whiskey de Malt et le whiskey de grain. Vieilli en fut de sherry deux années de plus en fut de sherry (c’est un 8 ans d’âge même si non précisé), non filtré à froid, il est embouteillé brut de fût à 55%.

Jolie couleur ambrée, nez puissant et épicé d’abord avec des notes de Toffee, de noisettes et boisées. La bouche connait une attaque vive, épicée sur la langue puis plus soyeuse avec des notes de vanille, de caramel et de chênes. La finale est longue, chaleureuse, boisée.
Tullamore Dew Phoenix est au prix de vente conseillé de 45 euros chez les cavistes.

  • Pays & région : Irlande. Comté d’Offaly.
  • Distillerie : Tullamore
  • Degré : 55%
  • Vieillissement : 8 ans (non spécifié)
  • Maltage : Malt d’orge, maïs, orge non malté

Note de dégustation :
Ce whiskey est bel et bien un irish, avec sa triple distillation et un Tullamore avec ses trois types de whiskeys assemblés. A l’oeil ce Phoenix est bel et bien doré, somme le mythique oiseau. Au nez, au premier, le feu est bien là aussi comme pour rappeler la légende et qu’il y a 55% d’alcool dans le verre. Puis les épices se fondent dans ce que le Tullamore a l’habitude d’offrir, à savoir une douceur vanillée et des notes de caramel au beurre. En bouche, pas de tromperie, c’est puissant et épicé au départ, puis quand le whiskey vient nous chatouiller la glotte, l’irlandais reprend le dessus, plus soyeux, avec des notes herbacées, des touches de toffee. La finale se veut de belle tenue, avec les notes boisées typiques du fût de sherry. Le verre vide est d’ailleurs assez éloigné de ce qu’un Tullamore nous offre habituellement.

Au final, ce Phoenix irlandais ne manque pas de charme. C’est avec une goutte d’eau qu’on l’appréciera le mieux. Cela calmera sa fougue et lui permettra de dévoiler ses plus beaux atours.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...