Le whisky Bellevoye est le fruit d’un défi que se sont lancé 2 amis sur une plage du Cap Ferret en 2013. Jean Moueix et d’Alexandre Sirech créent en mars de cette année là Les Bienheureux, une entreprise qui a pour objectif de créer une gamme de spiritueux dont un whisky qui représente au mieux la France: élégant, fin, peu tourbé, rond, équilibré.
Pour cela ils partent sur l’idée d’un un assemblage de trois malts, un « triple malt ». Alexandre Sirech qui a travaillé en Ecosse pour une marque de scotch est aussi un assembleur de cépages pour créer des vins qui sortent de l’ordinaire. Jean Moueix quant à lui a pris en 2011 les rênes de l’une des plus grandes maisons (celle de sa famille) de vins de Bordeaux, issus principalement ont le sait de savants assemblages des cépages merlot, cabernet et petit verdot.
Pour leur whisky qu’ils veulent 100% français, le lot aujourd’hui proposé est un assemblage de malts de trois distilleries françaises (une dans le Nord – Wambrechies, une en Alsace – Hepp, une à Cognac – Brunet. Les noms des distilleries ne sont pas cités sur la bouteille, les deux associés ont fait leur choix sur les whiskies et pas sur les caractéristiques des distilleries), utilisant exclusivement des céréales françaises et ayant passé entre 3 et 8 ans en fûts de chênes français.
L’assemblage va ensuite vieillir durant un an dans les chais Bellevoye en Charente, en fût de chêne provenant exclusivement de l’Allier, comme ceux dans lesquels séjournent les grands crus de Bordeaux.
Markus Del Monego, meilleur sommelier du monde, donne ces notes de dégustation: La couleur claire est ambrée. Le nez, élégant et persistant révèle des arômes de fleurs séchées, de miel et de vanille, d’épices douces.
Le caractère malté est retenu, le fruit est discret, pêche et abricot sec, les épices douces du bois exhalent des arômes subtils de torréfaction, très agréables.
En bouche, le whisky est bien structuré, puissant avec une texture crémeuse et une longueur convaincante.
Émergent les épices du bois, la vanille, le pain d’épices.
- Pays & région : France
- Distillerie : Assemblage de 3 distilleries françaises par Les Bienheureux
- Degré : 40%.
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge.
Note de dégustation :
Nous avions découvert ce Bellevoye une première fois au Bar des Innovations du salon Cocktail Spirits à Paris, mais un peu perdu au milieux de dizaines d’autres spiritueux. Pas l’idéal. Aussi nous avons eu la chance de pouvoir le déguster en compagnie d’Alexandre Sirech et Jean Moueix au Café de l’Homme, en terrasse, face à la Tour Eiffel. Quoi de mieux pour un whisky qui veut tant représenter la France ?
Tout d’abord notons une bouteille élégante où rien n’a été négligé pour refléter la « french touch ». Reflets ambrés également dans la robe plutôt claire de ce whisky. Le nez est de la même veine, élégant, rond, avec des notes douces de vanille, de fleur blanche et quelques touches épicées, miellées. En bouche la même douceur, une rondeur autour des fruits jaunes, un rien de pomme cuite, avec toujours une petite présence épicée, de chêne cette fois. La finale est suave, très légèrement beurrée et épicée.
Ce Bellevoye se caractérise par sa douceur, soyeuse et gourmande ce qu’il faut. Alors que sa dégustation se faisait sous une belle chaleur, ce whisky français s’est révélé être un de ceux qu’il est agréable de boire, même en été. Bonne nouvelle !