La bière Stone Go to IPA est une blonde brassée par Stone Brewing à Berlin pour sa distribution en Europe (chez la maison mère Stone Brewing à San Diego, Californie pour la vente en Amérique).
Cette IPA est houblonnée par l’utilisation de pas moins de 9 houblons ( Amarillo, Cascade, Chinook, Citra, Crystal, Magnum, Mosaic, Hallertauer Mittelfrüh) avec la technique du « hop bursting » qui consiste selon Thomas Tyrell, brasseur chez Stone Brewing, à « infuser une quantité massive de houblon durant la phase finale du brassage pour faire ressortir des arômes et des arômes extrêmes tout en conférant un note d’amertume encore très agréable. ».
Titrant 4,7° cette Go to IPA est considérée comme une « session beer », du qualificatif attribué aux ale et autres lagers titrant moins de 5° et offrant ainsi une grande buvabilité.
Blonde dorée à la mousse blanche, la bière offre des notes de houblons éposutouflants, des arômes de pêche, d’agrume, de melon. En bouche les notes de houblon dominent, équilibrées par le malt. La finale est plus sèche.
* Pays : Allemagne / USA
* Couleur : Blonde
* Type :« session » IPA
* Fermentation : Haute
* Alcool : 4,7%
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Stone Brewing Berlin / San Diego (Californie)
Note de dégustation :
Nous avons eu l’occasion de déguster cette bière la première fois à la pression lors de la dernière édition de Planète Bière à Paris. Puis de nouveau récemment en canette.
Cette blonde américaine se présente dans une jolie robe dorée, avec une mousse bien blanche et relativement persistante. Au nez on sait que l’étiquette ne ment pas, on retrouve bien la IPA à l’américaine, avec des notes puissantes de houblon. C’est aussi bien floral que résineux, c’est explosif. En bouche la bête se fait finalement plus belle. Bien sûr le houblon parle, du floral, du fruité aussi avec des agrumes pleins de fraicheur, des notes de fruits tropicaux, avec une structure maltée assez présente tout de même. la finale est en amertume plutôt contrôlée, avec une chute plus sèche qui demande d’y retourner.
Cette Stone Go to IPA est particulièrement bien faite et d’une grande facilité à boire. Attention il faut tout de même aimer le houblon ! Par contre l’amertume est vraiment très acceptable, plus sur la fraîcheur que sur la défonce de papilles… Sans compter que pour avoir ces parfums intenses Stone Brewing s’est contenté de 4,7°. Joli coup !
Distribuée par IBB en France, elle sera bientôt disponible, avec d’autres bières de Stone Brewing, sur la Boutique Malts & Houblons.