Le Jameson Caskmates Stout Edition est, selon la marque de whiskey irlandais, né en 2013 dans un pub de quartier dans le comté de Cork en Irlande.
En effet ce serait lors d’une rencontre entre David Quinn, « Head of Whiskey Science » chez Jameson et Shane Long, fondateur de Franciscan Well, brasserie artisanale de Cork que l’idée aurait germé.
Shane Long demande alors à David Quinn s’il peut lui emprunter quelques fûts de Jameson pour y faire vieillir un Stout. Le whiskey man, curieux, accepte.
Quelques mois plus tard, Shane n’ayant plus beaucoup de place de stockage dans sa brasserie, appelle David pour lui demander de récupérer les fûts en question. L’homme derrière les whiskeys Jameson va tenter à son tour une expérience : réutiliser ces tonneaux pour terminer la maturation de son classique Irish whiskey distillé à Midleton, ce pendant 6 mois.
C’est ainsi qu’est né un Jameson à la couleur plus foncée, au nez de fruits du verger avec des notes d’épices et une bouche aux subtiles notes de houblon et de fèves de cacao pour une finale longue et douce avec des notes de chocolat au lait et de caramel.
- Pays & région : Irlande
- Distillerie : Midleton
- Degré : 40°.
- Vieillissement : NAS, finish fût de stout irlandaise de la brasserie Franciscan Well
- Maltage : malt d’orge et grain.
Note de dégustation :
Vous imaginez bien que lorsque nous avons vu cette création de Jameson nous avons salivé ! L’Irlande maltée réunie dans un flacon !
Dans le verre ce Caskmates Stout Edition a pris des couleurs comparé à son équivalent non passé prendre un peu plus de repos en fût de belle brune irlandaise.
Au nez une sensation d’opulence, de surprenantes touches de vermouth, quelques épices. En bouche c’est très soyeux, quelques légères notes de fumée, puis comme une petite piqure de réveil, avec une légère amertume herbacée comme finale.
Ce whiskey me pose un problème. Peut être que j’y avais placé beaucoup trop d’espoirs… Ce n’est pas mauvais du tout, mais il y a un peu de déception quand même avouons le. Ce Caksmates me laisse un peu sur ma faim. J’aurai aimé plus de peps, plus de chocolat, de café, plus de stout quoi…
Note: Jameson Caskmates est disponible en grande distribution au prix public indicatif de 23 euros.