Réalisé par le master distiller de la distillerie Aberlour dans le Speyside, il s’agit d’un Single Malt titrant entre 59% et 63% selon le batch de single casks dont il est issu. Vieillis uniquement en fûts de sherry Oloroso les batches sont ni filtrés ni additionnés d’eau et leurs propriétés organoleptiques peuvent donc varier légèrement. Ici il s’agit du Batch N°41.
De couleur ambrée foncée, ce single malt offre un nez avec un mix d’épices et d’oranges fondues dans une belle complexité de sherry. La bouche fait la part belle aux fruits avec de l’orange, des cerises noires, des fruits secs, avec une belle note ronde de sherry et de bois. La finale, est robuste, intens, avec des notes chocolatées, épicées et boisées.
- Pays & région : Ecosse, Speyside
- Distillerie : Aberlour Distillery
- Degré : 59%
- Vieillissement : Sans indication d’âge
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Cet Aberlour est une légende, celle des origines. Dans le verre il donne tout de suite le ton avec cette couleur ambre sombre. Au nez c’est puissant, avec des épices, des agrumes et des notes boisées de Xerès. En bouche la rondeur équilibre parfaitement un ensemble où se rencontrent des notes d’agrumes, de gingembre et de chocolat noir, ponctué de petite touches épicées et boisées. Et le plaisir dure, sans faiblir, avec toujours du chocolat des épices pour s’éteindre sur un soupçon de chêne.
Chez cet Aberlour on appréciera particulièrement sa puissance, sa complexité qui se révélera d’autant plus qu’on ajoutera un peu d’eau pour calmer la bête qui titre tout de même autour des 60%.
Rétroliens/Pingbacks