Les résultats de la troisième édition du concours des Spiritueux de l’Année, organisé par le magazine professionnel Cavistes & Co ont été dévoilés hier à l’occasion de la première journée du salon Vinexpo Wine Paris.
Pour rappel, afin de concourir les maisons d’apéritifs et autres spiritueux sont invitées à présenter leurs lancements majeurs de l’année 2023 dans le circuit des revendeurs spécialisés. Pour cette édition c’est plus d’une centaine de marques ont déposé leur candidature au trophée des Spiritueux de l’Année.
Ce sont ensuite les cavistes et épiceries fines qui ont pris le temps de voter pour leurs produits préférés qui sont pour eux de qualité mais aussi en adéquation avec des ventes dans leurs établissements.
L’organisateur se félicite à ce propos que les votes des cavistes furent souvent très tranchés lors de cette édition et ont impressionné le jury de professionnels réunis autour de l’équipe de Cavistes & Co : Mehdi Besbes, responsable écoconception d’Adelphe (groupe Citeo), Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim Top Series France, Chloé Simon, directrice générale de Bottl, Jean- Louis Laboissière, chargé des relations extérieures du Centre international des spiritueux (CIDS), Sébastien Dathané, maître de conférences à l’université de Poitiers, et François Drounau, fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage
En ce qui concerne l’univers du whisky, l’année dernière ayant été marquée par une forte représentation des whiskies français dans la catégorie whisky, pour cette édition, une scission de celle-ci a été faite pour donner deux catégories : « whisky international » et « whisky français ».
Une initiative cohérente avec le poids des malts dans les ventes de spiritueux chez les cavistes et le dynamisme des distilleries françaises.
L’organisation tient à souligner « l’éclectisme des cavistes, que nous avions constaté lors de ce sondage, se retrouve cette année dans leurs votes ».
Ceux-ci ont permis de récompenser, dans la catégorie whisky international, en premier lieu le japonais (Togouchi Peated), suivi de deux écossais (Mac-Talla PX Fèis Ìle Festival 2023 et Deanston 15 Years Old Tequila Cask Finish) et d’un canadien (Bearface Triple Oak).
Le dynamisme des whiskies français se poursuit avec pas moins de 13 candidatures (à retrouver sur le site des Spiritueux de l’Année sur le site des Spiritueux de l’Année) au sein desquelles ont été privilégiées des valeurs sûres : Rozelieures, Beauchamp (le petit frère de Bellevoye), Arlett, Armorik, sans oublier le plus confidentiel Sequoia qui s’octroie une belle médaille de bronze.
Togouchi Peated
Fondée en 2018 dans la ville d’Hatsukaichi, au sein de la préfecture d’Hiroshima, la distillerie Sakurao fait partie du club très fermé des distilleries japonaises qui produisent aussi bien des whiskies de malt que de grain. Si elle s’appuie sur plus d’un siècle d’expertise dans la production de saké et de shōchū, elle peut également compter sur la créativité de son master distiller pour proposer une gamme de blends et de single malts aux profils aromatiques bien distincts et aux finish innovants. Des whiskies élevés dans un ancien tunnel ferroviaire offrant des conditions de vieillissement optimales. Sa collection se distingue également grâce à ce Peated, sa première expression tourbée élaborée à partir de 18% d’orge maltée tourbée et intégralement élevée en ex-fûts de bourbon (distribution Whiskies du Monde). 70cl, 40°, prix de vente conseillé: 55 euros
Rozelieures Organic Collection
Doit on encore présenter la maison Lorraine ? Culture des céréales, maltage, brassage, fermentation, distillation ou encore vieillissement chez les Grallet-Dupic, agriculteurs et distillateurs depuis six générations, tout est fait maison. Rozelieures est d’ailleurs l’une des très rares distilleries au monde à maîtriser l’ensemble des étapes de production de ses whiskies. Depuis plus de quinze ans, la maison est également engagée dans une démarche écoresponsable avec notamment la production d’énergie verte grâce à la mise en place d’une unité de méthanisation. Autant dire que le lancement de son premier single malt certifié bio s’est imposé comme une évidence. Rozelieures Organic Collection a également la particularité d’être le fruit d’une double maturation : tout d’abord élevé dans des fûts traditionnels de la distillerie, il a parfait son vieillissement en ex-fûts de vins de Bourgogne (distribution Dugas). 70 cl, 42°, prix de vente conseillé : 49 euros
Beauchamp (Prix Amorim Top Series– Spiritueux Français)
Fondés en 2015 par Alexandre Sirech et Jean Moueix, Les Bienheureux agitent les codes du monde des spiritueux. S’ils ont su trouver leur place dans la catégorie rhum avec El Pasador de Oro, ils se sont avant tout imposés en moins de dix ans comme un acteur incontournable dans l’univers du whisky français. Il faut dire qu’en plus d’avoir créé Bellevoye, le premier triple malt français, dont la collection compte aujourd’hui sept expressions, ils ont lancé Beauchamp, un pur malt produit en Charente par Bercloux, l’une des rares distilleries françaises à posséder sa propre brasserie, qu’ils ont rachetée en 2019. Élaboré à partir d’orge française, Beauchamp est double-distillé en alambics charentais, dont l’un date de 1974, et élevé plus de trois ans en barriques de chêne français avant de bénéficier d’un affinage post- assemblage en ex-fûts de pineau des Charentes. 70 cl, 46°, prix de vente conseillé : 39 euros