Ce whisky est réalisé par la distillerie The Glenlivet près de Ballindalloch dans le Moray, dans le Speyside, en Écosse. Ce Single Malt présente la spécificité de la gamme Nàdurra (« Naturel » en gaëlique) à savoir une filtration « non chill filtered » à température ambiante et une mise en bouteille « Natural Cask Strength » à 55,1°, soit directement à la sortie du fût sans addition d’eau.
Dans le verre ce Nadurra présente un jaune or lumineux. Son nez est composé d’arômes floraux et légèrement épicés, rehaussés de légères notes de chêne grillé. En bouche c’est une saveur onctueuse de fruits rouges et de fleurs miellées pour une finale longue sur une note de chêne sec aux accents de gingembre et de noisette.
- Pays & région : Ecosse – Speyside
- Distillerie : The Glenlivet
- Degré : 55,1%
- Vieillissement : 16 ans d’âge.
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Dégusté lors d’une rencontre avec le maître distillateur Ian Logan en personne au bar Le Forum à Paris (cf photo), ce Glenlivet est un bien beau scotch. L’or soutenu et lumineux dans le verre invite à la dégustation que l’on devine riche. Le nez n’est pas en reste, les notes de fruits sont bien présentes, avec une touche de miel et d’épices, laissant présager de la douceur. La bouche est à l’identique avec une présence boisée qui apporte de la complexité. La finale est longue, toujours en douceur bien qu’un peu plus sèche, avec le soutien d’épices et de notes de gingembre confit.
Ce Glenlivet est d’une belle complexité aromatique, sans doute due aux alambics à longue colonne de la distillerie. Titrant 55,1° (pour celui dégusté ici, cela peut varier), il peut être dégusté allongé de quelques goutes d’eau. C’est ce que conseille d’ailleurs Ian Logan, avec un discours très convaincant, « rajouter de l’eau permet de mieux découvrir tous les arômes d’un whisky, mais aussi d’en mettre plus dans la bouche et d’avoir plus à boire au final… ». Avec modération bien sûr.