Réalisée par la brasserie Duvel-Moortgat à Breendonk en Belgique, son histoire a débuté en 2007. C’est à cette date que le brasseur a choisi de créer une édition unique de sa bière Duvel, la Tripel Hop. Cette Duvel se distingue du fait qu’elle est brassée avec 3 variétés de houblons. Les variétés Saaz-Saaz et Styrian Golding utilisées dans la Duvel et une troisième différente pour chaque millésime.
Cette année l’invité est le très à la mode houblon américain Mosaic, qui apporte une amertume fraîche, des arômes fruités de myrtilles et de fruits tropicaux. Qui plus est le houblonnage est ici pratiqué en « dry hopping » (houblonnage à sec après le processus de brassage) afin que son influence soit plus grande.
De couleur blonde, elle est surmontée d’une belle mousse blanche. Le nez est fruité, exotique, avec des notes florales. La bouche est ronde, avec des notes fruitées, et une belle amertume qui se poursuit sur la finale.
* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Bière de spécialité
* Fermentation : Haute
* Alcool : 9,5%
* Maltage : Malt d’orge.
* Brasserie : Brasserie Duvel-Moortgat
Note de dégustation :
Duvel-Moortgat a bien compris que sa Tripel Hop était attendue chaque année comme le printemps ! Avec ce millésime 2014 le brasseur belge suit encore plus la tendance en ajoutant le très branché houblon américain Mosaic. Résultat cette Duvel a bien les caractéristiques de la maison. La blondeur brillante dans le verre se trouble lorsqu’on y laisse tomber le petit dépôt de levure (indispensable à mon goût !). Le point mousse fait son effet, c’est dense, bien blanc et cela se tient parfaitement. Au nez c’est toujours de la Duvel, avec du houblon floral, de la vivacité, mais cette fois avec des touches bien présentes de fruits exotiques comme la mangue. En bouche le « diable » parle, c’est rond, puissant avec de la fraicheur par des notes de pamplemousse rose, fruitée avec de la mangue et quelques pointes acides de passion. Cela pour nous achever, dans le bonheur, avec une belle amertume, aussi longue que maîtrisée. Bien sûr cette diablesse belge titrant 9,5%, elle sait nous faire tourner la tête tant elle se boit facilement.
C’est à mon goût l’une des Tripel Hop parmi les mieux réalisées. On a la Duvel, le houblon n’est pas là que pour faire beau ou amèriser, il apporte une vraie complexité. En fan de Duvel, je signe !
Rétroliens/Pingbacks