The Chita est élaboré dans la distillerie du même nom, dédiée à la création du whisky de grain japonais pour Suntory (qui possède également les distilleries de Yamazaki et d’Hakushu).
Les whiskies de grain produits à Chita sont au départ utilisés comme « dashi », à savoir la base des blends de Suntory.
La distillerie a au fil du temps toujours plus relevé le niveau de ses whiskies de grain, notamment au travers de la diversité des techniques de distillation (2, 3 ou 4 colonnes) et des types de fûts de vieillissement (bourbon, hogshead et puncheon).
Tous réalisés à partir de maÏs, ils peuvent être classés en légers, moyens et forts.
Le quatrième Chief Blender de la Maison Suntory, Shinji Fukuyo, a choisi d’innover en faisant vieillir du whisky de grain dans des fûts de vin et de chêne espagnol, en plus des traditionnels fûts de chêne blanc américain.
En est né le single grain Chita, titrant 43°, doux, complexe et à la finale nette et claire.
De couleur or brillant, son nez offre des notes de crème brûlée, de cardamome, de miel d’acacia, de roses en floraison. La bouche est douce et soyeuse, soupçon de menthe, miel intense. Finale claire et nette, chêne épicé avec de subtiles notes douces-amères
- Pays & région : Japon
- Distillerie : Chita
- Degré : 43°.
- Vieillissement : NAS
- Maltage : Maïs
Note de dégustation :
The Chita se présente dans une robe or pale avec un nez totalement sur la douceur, avec de la crème brulée, des touches légères de miel et quelques épices. En bouche c’est soyeux, doux, miellé avec une touche de fraicheur mentholée. La finale est légèrement plus sèche, avec une petite amertume et quelques épices.
Ce whisky de chez Suntory prouve une fois de plus qu’il est possible de faire de très belles choses avec du grain.
Un très joli Single Grain que l’on pourra consommer l’été en Highball selon la tradition japonaise.
The Chita est disponible en réseaux cavistes au prix de vente conseillé de 60 euros.