Les bières de Noël

Les bières de Noël

Vendredi dernier, c’est sur une nouvelle péniche chic et confortable, toujours à poste au quai de Montebello face à Notre Dame de Paris qu’ont repris les Soirées Maltées, avec comme thème les bières de Noël.

Une excellente initiative puisque la capitale reste assez en retrait de ce type d’événement, pourtant bien intéressant pour les amoureux de la chose brassicole.

Dans une belle ambiance, avec ce qu’il fallait de participants, les visiteurs ont eu la chance de pouvoir échanger entre eux bien sûr, mais surtout avec des brasseurs particulièrement disponibles, ce dont nous tenions à les en remercier.

Côté brassins là aussi il y eu du bon, du très bon même et du surprenant. Bon et classique La Choulette de Noël avec un brassin peut être un peu plus sur le sucre que les autres années. La Page 24 de Noël de la Brasserie St Germain, sans surprise, peut être un peu moins de corps (un peu fraîche ?).

Pour les très bonnes choses, La Noël de la brasserie Thiriez , parfaitement équilibrée, avec une belle rondeur, des notes torréfiées, un petit peu d’épices et ce qu’il faut de sucre, avec enfin de l’amertume savamment dosée pour final. Ou comme cette Volcelest de Noël signée de la Brasserie de Chevreuse. Des épices certes, mais pas que. C’est bien rond, fruité, une touche d’amertume et ce qu’il faut de puissance.

Pour les surprises, la brasserie Fleurac veut nous faire passer des fêtes très chaudes, avec une triple au gingembre confit. C’est puissant en arômes et saveurs poivrées, l’alcool ne manque pas non plus, bref du hot…

Chez Zymotik quand on dit Noël… et bien c’est Noël ! Une bière au malt caramel, avec des épices en quantité, de la cannelle, du clou de girofle, de la badiane qui vous transforment le verre vide en vrai gingerbread !

Notons également la présence de la brasserie belge Dupont avec sa Saison, pleine de complexité et de délicatesse et sa célèbre Bons Voeux dont on ne peut que se satisfaire.

Chaque brasseur présentait une autre de ses bières, mais le thème étant celui de Noël nous ne nous étendrons pas plus sur cette session des Soirées Maltées qui aura été un franc succès.