Le whisky Starward Nova est produit à Melbourne (Australie) par la distillerie Starward, fondée en 2007 par David Vitale (ancien de Lark Distillery en Tasmanie).
Cette distillerie s’est fait connaître par le style particulier de ses whiskies et sa volonté de travailler en 100 % local. Starward utilise en effet exclusivement du blé et de l’orge locaux et maximise le vieillissement de ses whiskies dans d’anciens fûts de vin rouge australien.
D’autre part Starward utilise un malt foncé, entre la Pale Ale et la Amber Ale, et un mélange unique de levures, qui donne un brassin fruité et aromatique, qui se veut le point de départ de la signature Starward.
Embouteillé à 41% ce Starward Nova s’inspire de la richesse et de la vivacité des vins rouge du Sud-est de l’Australie, dont des fûts ont été utilisés pour faire vieillir le distillat. Cette expression est donc entièrement vieillie en ex-fût de vin rouge (Syrah, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon), sans refonte ni même toastage. Un vieillissement unique qui offre au single malt whisky une finale longue et épicée.
- Pays & région : Australie
- Distillerie : Starward
- Degré : 41%
- Vieillissement : NAS
- Maltage : Malt d’orge
Note de dégustation :
Ce Starward Nova se présente dans le verre dans une robe ambre aux reflets ruby.
Au nez c’est très doux, du malt, des fruits rouges et quelques épices.
En bouche on retrouve la même trame, beaucoup de rondeur, de la sucrosité et des notes beurrées même. Puis les jus se fait plus tannique (vin ?) avec des notes de fruits rouges et une touche de chocolat amer.
La finale offre quelques épices ainsi qu’une petite note fumée.
Pour le moins que l’on puisse dire, ce single malt whisky australien sort des codes ! Sa très grande douceur et sa trame aromatique originale le rendent toutefois intéressant, notamment en mixologie (cocktails) que la distillerie prône comme mode de consommation.
Le whisky Starward Nova est disponible chez les cavistes au prix d’environ 58 euros.