C’est un fait, qui s’est très largement accentué avec la crise sanitaire de la Covid, le consommateurs français sont de plus en plus demandeurs de produits sains pour eux et ayant le moindre impact sur l’environnement.
Une des requêtes les plus actuelles est donc que les produits qu’ils consomment soient porteurs d’un maximum d’informations sur leurs origines.
C’est ainsi que le 14 septembre dernier les Malteries Souffet ont présenté un outil qui permettra au consommateur de bière de connaitre l’histoire et d’accéder à la traçabilité de la bière qu’il déguste.
Baptisé Transparency l’outil s’appuie sur la technologie blockchain, à savoir un registre de données partagées, et surtout immuables, qui permet de transmettre des informations claires et vérifiées, de manière sécurisée et non contrôlée par un organisme central.
Il sera mis au service du brasseur et à destination du consommateur final. C’est également une nouvelle pierre que le Groupe Soufflet ajoute à sa stratégie RSE, à sa politique We Do Fair ainsi que dans sa démarche filière Semons du Sens.
Ainsi le brasseur qui voudra jouer le jeu, va pouvoir mettre un QR code que le consommateur pourra « flasher » afin d’accéder à toutes les données des différents acteurs de la filière orge-malt-bière.
A savoir les informations sur la récolte des orges de brasserie et des autres céréales: année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive).
Des informations sur le maltage dont l’explication sur le process de fabrication, une description organoleptique de chaque référence de malt que l’on retrouve dans la bière et un témoignage du maître malteur en charge de la fabrication.
Pour le houblon il s’agira d’informations sur la culture du houblon et la présentation des différentes variétés que l’on retrouve dans la bière.
Enfin, se trouveront également les informations sur les grandes étapes du brassage, du concassage du malt à la mise en bouteille, mais aussi l’histoire de la recette de la bière en question et ses caractéristiques organoleptiques.
Toutes ces informations devront bien entendu être fournies par chacun des acteurs de la filière.
De fait, afin d’être parfaitement transparents pour les consommateurs, ces derniers auront tout intérêt de jouer le jeu… au risque dans le cas contraire d’être suspectés de manquer de transparence…